Groupement des Sylviculteurs des Bauges
Agenda
Voyage dans le Haut Bugey (01)
Le 18 octobre dernier, en partenariat avec le Parc des Bauges et les forestiers privés 74, le Groupement des Sylviculteurs s’est rendu dans le Bugey pour une journée riche en informations.
Transmission du patrimoine forestier
Voici une question qui concerne tous les propriétaires de forêt : comment transmettre mon patrimoine à mes enfants/successeurs?
Afin de faire le point sur les différentes possibilités et démarches à entreprendre, le Groupement des Sylviculteurs a organisé en partenariat avec Maître A. GIROUD , notaire à ALBENS, une matinée d’informations riches en enseignements…
Parlons Forêt
En partenariat avec le Parc du massif des Bauges, le Groupement des Sylviculteurs propose des interventions dans les écoles du massif afin d’échanger avec les « jeunes pousses » sur le thème de la forêt.
Surveillance scolytes sur le massif des Bauges
Le déficit en précipitations que nous connaissons depuis l’automne 2018 et les températures élevées de ce printemps laissent craindre que de nombreux foyers de scolytes (appelés aussi « bostryches ») vont apparaitre cette année sur le massif…
Plus d’infos ici
Formation fiscalité en forêt
Le 6 avril dernier les membres du Groupement ont participé à une matinée d’information sur la fiscalité forestière. Sujet essentiel mais aussi très complexe…
Cette matinée a été animée par Jean-Luc CHENAL, directeur commercial à Coforet. En PJ la présentation diffusée lors de la formation et l’article à paraitre prochainement dans Vivre en Bauges.
Assemblée Générale 2019 – La Motte en Bauges
Le samedi 2 février à 9h s’est tenue l’Assemblée Générale du Groupement des Sylviculteurs à la Motte en Bauges. Près de 65 personnes ont assisté à cette matinée soldée par un excellent repas servi par l’hôtel-restaurant « Mazin ».
Les différentes présentations de la matinée :
Opération « bûcherons pompiers à Bellecombe en Bauges »
Depuis 2015, la forêt du massif des Bauges subit régulièrement des attaques de scolytes sur les peuplements d’Épicéas. La lutte la plus efficace consiste à exploiter rapidement les arbres infestés par ces insectes afin de les écorcer. Une intervention de ce type a eu lieu en forêt privée de Bellecombe à l’automne dernier.
Voyage d’étude en Chartreuse
Le 19 octobre dernier, les sylviculteurs des Bauges ont effectué une tournée forestière chez leurs voisins en Chartreuse.