CHORALE : Ensemble polyphonique des Bauges

Ses partenaires :

           

 

Cette page vous fournira toutes les informations utiles sur notre Ensemble, photos et vidéos à l’appui.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre site internet  : https://www.ensemble-polyphonique-des-bauges.com.

Année 2024

Concert du 7 décembre à Entremont – Val de Borne

Tout d’abord, un immense merci à tous ceux d’entre vous qui ont porté ce concert. Merci à Simon qui, avec son sourire, son énergie, sa patience et son professionnalisme, a réussi à nous préparer au mieux et nous a dirigés en maestro. Merci à Hélène qui a joint ses talents de pianiste accompagnatrice à ceux de soprano, tant dans le chœur, où sa voix se mêlait avec bonheur aux autres, que dans Panis angelicus, chanté divinement (ou serait-ce angéliquement ?) avec Thierry… Thierry qui a comme toujours su animer la soirée avec entrain et humour.  Merci à tous les chanteurs qui ont bravé la route et les intempéries pour donner leur présence, leur voix, leur joie dans le chant… joie et énergie communicatives puisque le public nous a remercié pour l’ambiance que nous avons mise. Un public chaleureux, animé, joyeux et reconnaissant de notre présence. « Vous avez mis du soleil dans notre Noël » … « Vous avez des voix magnifiques » … ont été des phrases recueillies à l’issue du concert.  Chacun, au final, semble avoir apprécié ces beaux et bons moments partagés avec des personnes ouvertes et sympathiques dans un bel endroit, une belle église pleine de trésors.

Concert du 28 septembre à La Chapelle St Maurice

Samedi 28 septembre, l’EPB donnait à La Chapelle St Maurice un concert qui se voulait une reprise des concerts de l’été 2024, mais qui évoquait davantage un concert de Noël tant la météo était hivernale. Pluie battante, froid et ciel bas n’avaient pourtant pas découragé la soixantaine de personnes réunies dans la douceur de la petite église de ce village pour se réchauffer à nos chants.

Et de fait tous ceux présents, auditeurs et chanteurs musiciens, étaient chauffés à bloc : la chorale qui se donna à fond et avec beaucoup de plaisir pour interpréter son programme, le public qui nourrit chacun de ses applaudissements chaleureux. Les choristes étaient concentrés, mais souriants, joyeux et détendus ; le public attentif, souriant lui aussi, impressionné parfois par la puissance de la chorale. Il ovationna particulièrement le Gloria de Vivaldi, Carmina Burana, Ameno et « Ensemble » de Jean-Jacques Goldman qui fut bissé avec le même succès. Les solistes furent aussi appréciés, Hélène Perrier qui faisait tout en finesse résonner les voûtes de sa voix cristalline dans Carmina Burana, Thierry qui emplissait l’église de sa voix chaude et puissante dans le Gloria et Carmina Burana.

Bref une belle soirée sympathique et agréable pour faire oublier à tous le mauvais temps et les soucis. Et l’on se sépara sur la perspective des concerts de Noël à venir.

Quelques vidéos de la soirée :

 

Article du Vivre en Bauges, numéro de septembre

L’Ensemble Polyphonique des Bauges : l’histoire d’une rencontre

Les concerts des 29 et 30 juin

L’Orchestre et Chœur Baroque n’Roll du Châtelard et l’Ensemble Polyphonique des Bauges s’étaient unis pour chanter le Gloria RV 589 de Vivaldi. L’ampleur du projet laissait présager de beaux concerts et une forte affluence ; le succès rencontré a confirmé et même dépassé cette attente. Attiré par les annonces alléchantes, le public, venu en foule, remplissait les églises d’Arith (plus de 120 personnes) et même de Jarsy, la « Cathédrale des Bauges », (plus de 150 personnes). Des auditeurs qui ont manifesté chaleureusement leur satisfaction, leur émotion, leur enthousiasme, leur surprise aussi devant la puissance et la qualité qu’ils ont trouvées auprès des chanteurs et musiciens des deux ensembles baujus.

Pour commencer, chacun des deux ensembles avait pu donner un aperçu de l’étendue de son répertoire. Une entrée remarquable au son de la trompette depuis le fond de l’église de quelques musiciens de l’OCBR, dont son chef Gilles Regolini armé du « sceptre » royal, perruqués comme au temps du grand roi et scandant les premières mesures de la Music for the Funeral of Queen Mary de Purcell, nous plongeait d’emblée dans l’univers baroque cher à Gilles.
Puis l’EPB dirigé par Thierry Bébert, alternant chants a capella ou avec piano, clôturait magistralement cette 1ère partie par un « O Fortuna » de Carmina Burana où il exprimait toute sa puissance et son engagement… à en donner les frissons, dixit un membre de l’OCBR.
Simon Cain tantôt chantait avec l’EPB ou l’accompagnait au piano, tantôt prêtait son violon à l’orchestre, en particulier dans le concerto pour 2 violons de Bach ou dans celui de Vivaldi interprété avec le violoniste de l’OCBR, Romain Mepas ; Hélène Perrier, quant à elle, avait rejoint l’EPB et intervenait comme soprano soliste aux côtés des deux solistes de l’OCBR, Clémence Bevilacqua et Karine Maillet.

Un programme très éclectique qui a offert au public une variété incroyable de musiques tant par le style (Vêpres de Rachmaninov, Chants serbes et polonais, Negro spiritual, New Age, Carmina Burana mais aussi pièces de la Renaissance, du Moyen Age et contemporaines : Purcell, Bach, Haendel… et même morceaux rythmés contemporains) que par l’interprétation (chants a capella, accompagnés au piano ou avec l’orchestre, en chœur ou avec solistes, pièces instrumentales).
En bouquet final, un Gloria rassemblant tous les participants (20 instrumentistes et près de 40 de chanteurs) alternait selon les extraits, pour chœur et/ou solistes, force et énergie, dynamique, douceur avec Hélène qui nous a offert un instant de grâce et de paix lors de son solo lorsque s’est élevée sous les voûtes sa voix pure, légère et mélodieuse.
Pour finir, des applaudissements qui crépitaient jusqu’à l’ovation, des rappels et, en bis choisi par l’OCBR, un morceau rythmé inhabituel qui bouclait ce grand voyage à travers les époques, les genres et les ambiances (joindre la perruque et le sceptre du Roi Soleil à la guitare et à la batterie pour la rythmique du bis, voilà bien l’ambivalence entre répertoire baroque et état d’esprit « rock’n roll » caractérisant l’OCBR) et scellait l’union des deux ensembles.

Le programme sous-titrait « deux histoires, deux répertoires, deux styles différents, mais un accord parfait dès la première rencontre » : ce n’était pas une phrase en l’air mais bien le reflet de la réalité

L’histoire d’une rencontre : celle de deux ensembles sous l’impulsion de Simon Cain, qui a servi de trait d’union entre passionnés de musique et de chant. Au départ, l’école de musique du Châtelard « Comme un Accord » dans laquelle enseignent Gilles et Simon autour des années 2020.
Simon – En 2023, la direction de l’EPB se partage entre Thierry et Simon qui, fervent adepte de la musique vivante, met en place son programme et sa vision des concerts. Musicien accompli, professeur de musique et de chant, il nous accompagne au piano, ou au violon et ses talents d’altiste et de soliste viennent égayer nos concerts.
Gilles – Excellent violoncelliste et grand spécialiste de la période baroque, Gilles a fondé, en 2019, un orchestre et un chœur au cœur des Bauges. Ce qu’il parvient à réaliser avec des musiciens amateurs est tout simplement remarquable. Pas étonnant que Simon ait été si enthousiaste à l’idée de réunir ces deux ensembles.
Le rapprochement – Simon, après avoir mis au répertoire 2023 de l’EPB le Gloria de Saint-Saëns, programme le Gloria de Vivaldi pour 2024 et apprend fortuitement que l’OCBR joue aussi cette œuvre : l’idée germe tout naturellement de rassembler les deux formations pour donner ce Gloria avec la force et l’énergie de chacune d’elles. Pari gagné puisque, après un travail séparé et des répétitions communes qui permettent de se connaître et s’apprécier, le Gloria de Vivaldi a pu être donné lors de ces concerts de juin. Merci à Simon qui a conduit de bout en bout et mené à bien ce projet et qui nous a fait répéter avec patience et exigence mais aussi gentillesse et écoute. Merci à Gilles et son ensemble qui nous ont accueillis dans leur groupe avec simplicité et bienveillance : chacun semble avoir envie de reconduire l’association pour l’été prochain…… à suivre !

Tous ont beaucoup apprécié cette association enrichissante, les contacts cordiaux et l’esprit d’ouverture. Une première qui fut une réussite tant pour les « acteurs » que pour les auditeurs. Les applaudissements fervents, les bravos et les félicitations en sont la preuve vivante. De l’avis de bien des spectateurs, le résultat était très beau et surtout ressortait une présence intense. Nous avons savouré le plaisir d’avoir vécu des concerts magnifiques et d’avoir fait vibrer les auditeurs par nos chants qui sonnaient ample et exaltant, selon un témoignage, et dégageaient un rendu impressionnant pour l’orchestre. D’autres soulignaient que le fait de joindre ces deux styles différents avait permis de populariser la musique baroque même auprès des plus jeunes ; tous s’accordaient à trouver ces concerts formidables, certains faisant même part de leur envie de venir chanter avec nous… l’invitation leur est lancée !

Photos et vidéos du concert d’Arith :

 

 

 

Concert du 16 juillet
Pour la 3ème année consécutive, l’EPB participait au festival estival de musique d’Aillon le Jeune dédié à récolter des fonds pour la restauration de la chapelle de la Correrie.

Prochains concerts :

  • samedi 28 septembre, à 18 h, à La Chapelle St Maurice (74410)
  • à l’ancienne Abbaye d’Entremont, 74130 Entremont – Glières-Val-de-Borne, dimanche 6 octobre, à 16 h, dans le cadre des Musicales du Borne et samedi 7 décembre à 15 h 30 pour un concert de Noël traditionnel
  • concerts de Noël : samedi 14 décembre, à 18 h, à Arith, et dimanche 15, à 16 h, à Aillon le Jeune

Nous lançons un double appel !
Pianiste : pour mener à bien nos projets, nous recherchons un pianiste pour nous accompagner en concert et à quelques répétitions : si l’expérience vous intéresse, contactez-nous.
Choristes : si nos concerts vous donnent effectivement envie de chanter avec nous, n’hésitez pas à participer librement à quelques répétitions du lundi soir pour essayer.

Retrouvez toutes les informations sur notre site https://www.ensemble-polyphonique-des-bauges.com.

——————————-

Concerts d’été autour du Gloria de Vivaldi et de chants variés : samedi 29 juin, 20 h, à Arith et dimanche 30 juin, 18 h, à Jarsy

flyer_concert_juin2024

L’Ensemble Polyphonique des Bauges : après le grand projet Orphée aux Enfers, les concerts d’été entre histoire et nouveauté

Participation à Orphée aux Enfers, production de la Compagnie Annie Tasset organisée par Les Amis des Bauges et l’Ensemble Polyphonique des Bauges : 13 et 14 avril à Aillon le Jeune, 4 mai 2024 à Chambéry le Haut

Orphée aux Enfers : un projet magnifique, un grand défi, beaucoup de travail de la part de tous les intervenants jusqu’aux représentations d’avril et mai.
Pari gagné puisque la salle de l’Europe, à Aillon le Jeune, était comble pour les deux représentations… certains ont même dû repartir, car il n’y avait plus de place. Belle réussite aussi au Scarabée à Chambéry-le-Haut avec une salle presque pleine.
Il nous faut saluer l’excellence des chanteurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry pour leur magistrale interprétation des grands airs d’Orphée, dûment applaudis par un public averti. Les artistes sur le plateau, dont des chanteurs de Ak’pella et de l’Ensemble Polyphonique des Bauges, ont déployé tout leur talent et leur énergie pour faire vivre la pièce, amuser et tenir en haleine la salle.

Vidéo du concerto pour violon d’Orphée interprété par Simon Cain, qui a pleinement et magnifiquement joué son rôle aux côtés d’Orphée et d’Eurydice : cliquez sur le lien  Orphée 1_concerto violon


Et le chœur des enfants des écoles des Bauges, figurant les élèves d’Orphée, a fait un « adieu charmant » au grand maestro : « ces adieux sont vraiment touchants et ces enfants sont vraiment charmants » dit l’Opinion Publique à la fin de cette scène : réplique particulièrement bien adaptée à la prestation des enfants. Pour beaucoup d’entre eux, c’était une première : découverte de l’opéra, du monde du spectacle, de la scène, des feux de la rampe et des applaudissements, peut-être aussi du trac ?

Retenons la joie du public et la reconnaissance témoignée, la joie et l’implication des participants de Ak’pella et de l’EPB. Et ayons aussi un mot pour les enfants qui ont magnifiquement travaillé avec Hélène pour nous donner ce beau chœur « touchant et charmant » aux côtés d’Orphée.
Une belle expérience partagée, une page qui se tourne dans notre année musicale, laissant place à la prochaine échéance : les concerts d’été, placés tout à la fois sous le signe de l’ancrage historique, de l’innovation et du partage.

Prochains concerts : concerts d’été autour du Gloria de Vivaldi et de chants variés

  • samedi 29 juin, 20 h, à Arith
  • dimanche 30 juin, 18 h, à Jarsy
  • mardi 16 juillet, 17 h, à la chapelle de la Correrie d’Aillon le Jeune
  • samedi 28 septembre à La Chapelle St Maurice
  • à l’automne (date à fixer) à St François de Sales

Ancrage historique : En 1992, 1994 et 1997, l’EPB, dont le directeur était Albert Lance, ténor réputé, et le chef de chœur Christian Dodelin, chantait le Gloria de Vivaldi, notamment en août 1994 en l’église des Déserts et de Doucy. La distribution d’aujourd’hui fait écho à celle d’il y a 30 ans : Hélène Perrier, soprano, qui chantait à l’époque aux côtés d’Iris Parel, mezzo-soprano et épouse d’Albert Lance, sera présente avec l’Ensemble pour une nouvelle interprétation de ce Gloria et chantera aux côtés d’autres solistes. Ne nous y trompons pas : les choristes de l’EPB déjà membres à l’époque, dont Thierry Bébert, retrouvent avec grand plaisir cette oeuvre.

Innovation et partage : l’ensemble Orchestre et Chœur Baroque n’roll du Châtelard se joindra à l’Ensemble Polyphonique des Bauges pour donner le Gloria de Vivaldi sous la direction de Simon Cain et de Gilles Regolini : un grand moment qui réunira une vingtaine d’instrumentistes et une quarantaine de chanteurs. Auparavant, chacun des deux ensembles interprètera seul quelques airs de son répertoire, l’EPB sous la direction de Thierry Bébert.

Continuité dans l’histoire de l’EPB : générosité et soutien de belles causes.
LA MUSIQUE EST UNE LOI MORALE (PLATON) « Au moment où vous lisez ces lignes, des hommes, femmes, et enfants meurent dans des circonstances ô combien dramatiques. L’argent recueilli par la vente de ce programme sera versé pour soulager leur peine. » La première page du programme d’août 1994 portait ces mots écrits généreusement par Albert Lance, directeur de l’Ensemble.
En 1990, soutien à l’association du patrimoine pour la restauration de l’église de Jarsy, surnommée la « Cathédrale des Bauges » : nous y chanterons le 30 juin, et nous soutenons toujours les associations de sauvegarde du patrimoine (chapelle de la Correrie d’Aillon le Jeune, église de St François de Sales) en leur reversant l’intégralité de la recette des concerts que nous y donnons.

L’histoire et le présent s’entrelacent et se répondent.
Ne manquez pas ces rendez-vous en forme de clin d’œil à notre histoire, mais aussi de témoin de l’évolution de l’Ensemble.

Retrouvez toutes les informations sur notre site https://www.ensemble-polyphonique-des-bauges.com : un historique détaillé complétant la page actuelle sera bientôt mis en ligne, ainsi que notre actualité et des extraits d’Orphée.

___________________________________________________________

Agenda de nos concerts 2024

Participation à Orphée aux Enfers, opéra-bouffe de Jacques Offenbach

  • samedi 13 avril à 20 h 00, salle de l’Europe à Aillon le Jeune
  • dimanche 14 avril à 17 h 00, salle de l’Europe à Aillon le Jeune
  • samedi 4 mai à 20 h 30, au Scarabée, à Chambéry le Haut

Concerts d’été samedi 29 juin, 20 h, à Arith et dimanche 30 juin, 18 h, à Jarsy

Concerts partagés avec l’ensemble Orchestre et Chœur Baroque n’roll de Gilles Regolini, du Châtelard, autour du Gloria, RV 589, de Vivaldi :

  • en 1ère partie, des  chants de l’EPB seul puis de l’ensemble Baroque n’roll seul
  • en 2ème partie, quelques pages instrumentales au violon puis le Gloria de Vivaldi avec tous : EPB, chœur et orchestre Baroque n’roll, solistes

Autres concerts :

Concert à la chapelle d’Aillon mardi 16 juillet à 17 h pour sa restauration

Reprise du concert d’été à La Chapelle St Maurice samedi 28 septembre

Concert en l’église de Saitn françois de Sales pour sa restauration (date à fixer)

Concerts de Noël samedi 14 et dimanche 15 décembre dans les Bauges

Concerts hors massif des Bauges, sur l’invitation du président des Musicales du Borne, à Entremont Val de Borne, samedi 5 octobre à 16 h et samedi 7 décembre à 15 h 30

___________________________________________________________

Assemblée générale annuelle 2023

Points clef du rapport moral du président

L’assemblée générale du 22 janvier 2024 était attendue à l’issue d’une année mouvementée et contrastée pour faire le bilan de l’année écoulée et évoquer nos projets. Elle s’est bien déroulée malgré l’ordre du jour chargé et des sujets un peu épineux. Mais « la musique est le langage international » et nous avons pu nous sentir soudés autour de nos chants que nous avons écoutés avec des extraits de vidéos des concerts de l’année. Certains n’ont pas résisté et se sont mis à chanter, créant un moment d’union très beau et très chaud !

Le président, Bernard Mollet, remercie :

  • pour leur aide financière le Conseil Départemental de la Savoie et le SIVOM des Bauges,

  • pour leur soutien logistique, les mairies de Aillon le Jeune, Arith, Bellecombe en Bauges, La Compôte, Ste Reine ainsi que le curé de la paroisse de Saint Bernard de Menthon pour la tenue des concerts,

  • pour leur investissement et leur enthousiasme les membres actifs de l’EPB et tous les choristes sans qui l’Ensemble Polyphonique des Bauges n’existerait pas.

Bilan de l’année écoulée

Evénements internes déstabilisants, mais source de renouveau

Pour raisons de santé, Thierry n’a pu assumer son rôle de chef de chœur dès janvier 2023. Simon a accepté de s’en charger intégralement. L’EPB a dû s’adapter à un autre mode de fonctionnement avec Simon et à l’accompagnement au piano différent des fichiers Musescore d’une part, et à des réorganisations successives dues à la prolongation de l’absence de Thierry d’autre part. Début 2023, nous pouvions avoir des inquiétudes sur notre devenir, mais grâce aux bases posées par Thierry, à l’engagement de Simon et son apport personnel, avec l’aide d’Hélène, nous avons progressé et poursuivi notre apprentissage de nouveaux morceaux.

Simon – professionnel de musique et de chant choral, avec sa personnalité – a élaboré des programmes de concert variés, différents de ceux préparés par Thierry.

L’alternance, une semaine sur deux, des répétitions de l’EPB pour son propre programme et pour Orphée et le changement de méthode d’apprentissage ont créé des tensions et des réticences au sein de l’EPB.

Le président insiste sur la disponibilité de Simon tout au long de 2023, son soutien et son aide sur tous les plans : musical mais aussi humain et moral, permettant à l’EPB de tenir le rythme, garder le cap malgré tout et en ayant toujours le sourire !

Les concerts

Des 6 concerts produits, le président retient les éléments suivants qui nous caractérisent :

  • échange et partage : avec la chorale AK’pella dont 3 membres nous ont rejoints pour l’aventure d’Orphée,

  • générosité : en chantant au profit de la chapelle de la Correrie,

  • ouverture : en associant des instrumentistes, en mettant en avant le talent de certains choristes comme solistes, en se lançant dans l’aventure d’ Orphée,

  • joie simple d’être entre nous et de partager nos chants comme « en famille ».

Il est donc important, à l’avenir, de garder cette volonté d’ouverture, de privilégier la possibilité d’un engagement fort pour ceux qui le souhaitent et de rester fidèles à nous-mêmes et à ce qui fait notre plaisir.

Effectifs

Au cours de l’année écoulée, plusieurs personnes nous ont rejoints et participé à quelques répétitions, puis ont quitté l’EPB surtout pour manque de disponibilité. 1 seule a intégré l’EPB. Au 31 décembre 2023, l’EPB comptait 30 membres (8 soprani, 9 alti, 8 ténors, 5 basses) en provenance de l’ensemble des communes des Bauges. En 2023, l’EPB a diminué par rapport à l’année précédente, passant de 31 à 30 choristes. 5 départs et 1 arrivée sont annoncés en 2024. Le renouvellement de nos effectifs redevient donc une préoccupation majeure.

Le président conclut sur le constat d’une année contrastée avec des peines, des incertitudes et des inquiétudes, mais aussi une belle énergie qui a montré la capacité de l’EPB à s’adapter et à maintenir les liens d’amitié et la bonne ambiance qui nous caractérisent.

Projets 2024

Les projets que nous formons pour 2024 portent la marque de tout ce que nous avons vécu en 2023.

La direction de chœur sera partagée entre Simon et Thierry, chacun prenant intégralement en charge une partie des concerts, du choix des œuvres à la direction lors des répétitions et des concerts.

La mise en œuvre d’Orphée se poursuivra pour les choristes qui s’y sont engagés, jusqu’aux représentations des 13 et 14 avril à Aillon le Jeune et du 4 mai à Chambéry.

Les répétitions alterneront une semaine sur deux pour les concerts d’été de l’EPB et Orphée jusqu’au printemps.

Pour les concerts d’été, un autre projet fédérateur est initié par Simon qui propose d’interpréter le Gloria de Vivaldi en association avec la chorale et l’orchestre de Gilles Rigolini (du Chatelard) et des solistes locaux. Ces concerts seront partagés entre des chants variés par l’EPB seul, la chorale et l’orchestre de Gilles seuls, des moments instrumentaux, puis le Gloria avec tous.

Si notre programme vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre. Notre chorale doit continuer de se renouveler au fil des ans. Toute nouvelle recrue sera bienvenue, quel que soit le pupitre.

Constitution du bureau en 2024

Président : B. Mollet                           Vice-présidente : S. Dodelin

Trésorier : E. Moinon

Secrétaire : O. Mollet                          Secrétaire-adjointe : M.F. Vergain

Invités permanents chefs de chœur : Thierry Bébert, Simon Cain

Année 2023

Concerts de Noël

C’est par deux belles après-midis ensoleillées que se sont tenus nos traditionnels concerts de Noël, samedi 16 décembre à La Compôte et dimanche 17 à Arith. De très beaux moments partagés en musique pour le plus grand plaisir de tous, artistes et public, fidèle au rendez-vous. Environ 130 spectateurs s’étaient déplacés, particulièrement à Arith. L’assistance nous a témoigné sa satisfaction ; le rendez-vous de 2024 est déjà pris !

Avec ces concerts, Simon Cain a clos en beauté son année de direction de l’EPB. Il avait élaboré un très beau programme faisant une large place aux Noëls traditionnels tout en proposant des chants nouveaux et des pages classiques pour deux violons interprétées magistralement par lui-même à l’alto, Marie-Christine Laurent au violon, et également Rémi, un jeune élève – très brillant – de Simon. C’était aussi la fin du cycle pour notre pianiste, Hélène Perrier, qui nous a magnifiquement accompagnés toute cette année. Thierry Bébert, quant à lui, renouait avec l’animation, faute de pouvoir chanter Minuit Chrétiens (trachéite oblige !) et dirigeait le public pour chanter les Noëls les plus populaires. Après un début tout en douceur dans la « Douce nuit », tous les chanteurs se donnèrent à fond pour deux extraits de l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns à la très belle sonorité magnifiée par l’acoustique de l’église d’Arith et, en final, un « Glory Glory Alleluia » plein de ferveur, scandé, repris et bissé par nos spectateurs.

Le 17 décembre à Arith :

Le 16 décembre à La Compôte :

Concert du 11 juillet à la chapelle de la Correrie d’Aillon-le-Jeune

Le concert du 11 juillet sonnait la fin de nos concerts de printemps et d’été. Si les premiers étaient placés sous le signe de la pluie quasi automnale, celui d’hier était bien estival, et il faisait bon pénétrer dans la fraicheur régnant la chapelle de la Correrie. Le public était bien présent et a applaudi chaleureusement nos chants, magnifiés par la belle acoustique de la chapelle. Ce fut un moment très agréable tant pour les chanteurs que pour les spectateurs, selon les témoignages recueillis.

L’EPB avait en effet répondu présent à la demande de l’ASPARAJ de participer à la belle aventure des cycles de concerts d’été, donnés tous les mardis soir de juillet et d’août dans la chapelle, en s’inscrivant pour le concert inaugural de ce 2ème festival de musique de la chapelle d’Aillon au profit de sa rénovation. La première édition de ce festival avait contribué à réaliser, en mars 2023, une étude stratigraphique. Les travaux de restauration devraient s’élever à 500.000 €, à mettre en œuvre progressivement, a annoncé le maire d’Aillon-le-Jeune. Notre humble apport sera une pierre apportée à l’édifice ! Notre présence pour ce concert sera en tout cas une preuve de l’utilité de cette chapelle qu’il importe de faire vivre.

Pour clore ce cycle d’été 2023, un grand merci à Simon Cain qui a conduit ce projet de bout en bout avec patience, ténacité et enthousiasme, grand merci aussi à Hélène Perrier qui nous a accompagnés au piano au fil des mois et pour tous ces concerts.

Maintenant, place au projet suivant : Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach. Un concert de « mise en bouche » aura lieu dimanche 19 novembre 2023 à 17 heures à la salle des fêtes de Bellecombe. Des extraits de l’opérette, chœur et solistes, seront présentés en avant-première avant les spectacles des samedi 13 avril à 20 h 00 et dimanche 14 avril 2024 à 17 h 00 à la salle de l’Europe à Aillon le Jeune, puis du 4 mai 2024 à 20 h 30 au Scarabée, à Chambéry le Haut.

Concert du 1er juillet à Sainte-Reine

L’été tardait encore à arriver pour ce concert du 1er juillet, toujours sous la pluie. Malgré tout, et malgré les nombreuses manifestations organisées en Bauges ce soir là, 70 personnes remplissaient l’église de Sainte Reine. En première partie, était proposée une variété de musique chorale du 17ème au 21ème siècle, mêlant reprises et nouveautés.

La seconde partie était complètement inédite. Lors des concerts de Noël, nous avions interprété la Cantate de Noël de Daquin pour chœur et solistes, solos tenus par quelques choristes. L’expérience nous parut intéressante et fut renouvelée pour ces concerts d’été. Pour ce premier concert 2023 de L’Ensemble Polyphonique seul organisé par Simon, le pari avait été de présenter des extraits de Carmen avec des morceaux de solistes. Les choristes qui avaient relevé le défi de chanter en solo avaient ardemment travaillé pour être prêts le jour J. Pari gagné, et les solos, parfois accompagnés par l’ensemble de la chorale, furent salués par des salves d’applaudissements, le clou du spectacle étant Simon chantant et mettant en scène Escamilo, toréador…

En complément à nos chants, Simon, qui nous dirigeait, troqua la baguette pour l’archet afin d’interpréter quelques morceaux à l’alto.

C’est à un concert renouant avec une organisation « classique » que nous vous invitions ce samedi 1er juillet. Pour cette première partie d’année, afin de répartir les tâches et de varier les plaisirs, Thierry Bébert, notre chef, avait rejoint les choristes et Simon Cain pris en charge la direction du chœur.

Musicien accompli, Simon Cain nous suit depuis des années. Professeur de musique et de chant, il nous accompagnait au piano aux répétitions et aux concerts lors desquels il chantait parfois quelques airs en soliste. Il a aussi d’autres cordes à son arc – ou serait-ce son violon ? – puisqu’il joue de l’alto, du violoncelle, du piano et que ses talents d’altiste viennent égayer nos concerts.

Depuis deux ans, Simon avait intégré le pupitre des ténors tandis que Thierry dirigeait et accompagnait par ordinateur. Nous revenions donc pour nos concerts d’été à une animation classique avec Hélène Perrier au piano sous la direction de Simon. A l’automne et pour les concerts de fin d’année, Thierry et Simon inverseront leurs rôles.

Au programme :

  • Ave Maria D’Arcadelt, Pierre Dietsch
  • Signore delle cime, Giuseppe De Marzi
  • Salve Regina (Sarabande), Georg Friedrich Haendel
  • Ave Maria dit de Caccini, Vladimir Vavilov
  • Beatus vir (In memoria aeterna), Antonio Vivaldi
  • Simon Cain interprète une pièce au violon
  • If you love me, Thomas Tallis
  • Sanctus, Libera
  • Ameno, Era
  • Adiemus, Enya
  • Jubilate Deo de Taizé, Jacques Berthier
  • Gloria de l’Oratorio de Noël, Camille Saint-Saëns
  • Ninnina, berceuse traditionnelle corse
  • Extraits de Carmen, opéra de Georges Bizet :
    Chœur des enfants « Avec la garde montante »
    Habanera, soliste (Chantal) et chœur
    Suite n° 1, III Intermezzo interprétée à l’alto solo par Simon
    Duo Micaela et Don José « Parle-moi de ma mère », solistes (Etienne et Sophie)
    Couplets du toréador « Votre toast », solistes (Simon et Etienne) et chœur

Concert commun avec AK’pella le 9 juin à Bellecombe

Le printemps avait des airs d’automne pour ce premier concert de la saison, concert partagé avec Akpella sur son invitation. La pluie battante n’avait cependant pas dissuadé les spectateurs de se rendre à l’église de Bellecombe. Un concert organisé en trois temps.
Tout d’abord l’Ensemble Polyphonique autour d’une variété de musique chorale du 17ème au 21ème siècle (essentiellement sacré, mais aussi chant du monde, New Age).

« Ne soyez pas étonnés de voir Thierry, notre chef de chœur, parmi les chanteurs et non « à la baguette », a déclaré le président de l’EPB, Bernard Mollet, en présentant sa chorale et ses évolutions. Pour cette première partie d’année, afin de répartir les tâches et de varier les plaisirs, Thierry a rejoint les choristes et Simon Cain a pris en charge la direction du chœur. Pour l’un plaisir de chanter sans plus de responsabilités, pour l’autre satisfaction de gérer les concerts (élaboration du programme, conduite des répétitions, travail musical et vocal avec le chœur). A l’automne et pour les concerts de fin d’année, ils inverseront leurs rôles. Il est vrai que Simon est un musicien accompli qui nous suit depuis des années. Professeur de musique et de chant, il nous accompagnait au piano aux répétitions et aux concerts lors desquels il chantait parfois quelques airs en soliste. Simon a aussi d’autres cordes à son arc – ou serait-ce son violon ? – puisqu’il joue de l’alto, du violoncelle, du piano et que ses talents d’altiste viennent égayer nos concerts.
C’est donc avec joie et intérêt que chacun a accueilli cette nouvelle organisation depuis le mois de janvier.
Depuis 2 ans, Simon avait intégré le pupitre des ténors tandis que Thierry dirigeait et accompagnait par ordinateur. Nous revenons pour nos concerts d’été à une animation classique avec Hélène Perrier au piano et Thierry au rang des ténors sous la direction de Simon. Merci à eux pour leur investissement au service de l’Ensemble Polyphonique des Bauges !

En deuxième partie, la chorale Akpella sous la direction de son chef de chœur, Valérie Marsot, présentée par sa présidente, Evelyne Berthoud, soulignant que le registre de la variété constituait l’identité de sa chorale. De fait, Akpella interpréta des chants de ce répertoire et termina son programme sur un florilège de chansons françaises célèbres chanté avec le public.

En final, les deux chorales se sont regroupées pour interpréter deux chants en commun, une berceuse corse et l e Jubilate Deo de Taizé, qui fut bissé et dirigé à tour de rôle par les deux chefs.

La soirée s’acheva, sous la pluie toujours battante, autour d’un buffet préparé par Akpella afin de renforcer le lien, en attendant une prochaine rencontre. Cet échange permit au public de profiter d’une soirée très variée dans les styles et riche de la particularité de chacun des deux ensembles.

Article Vivre en Bauges de mars 2023

L’Ensemble Polyphonique des Bauges : joies et tristesse, mais enthousiasme et projets

Nos joies

Concerts de Noël 2022 : samedi 17 et dimanche 18 décembre
Pour ces deux soirées, le public avait bravé le temps hivernal puisque les églises étaient bien remplies : une soixantaine de personnes à Bellecombe et plus de 70 à Aillon le Jeune. C’est un auditoire enthousiaste qui a chanté avec le chœur un « Canon de Noël » et bissé le chant final « Au royaume du bonhomme hiver » avec une « standing ovation ». Deux concerts de Noël sous le signe de la tradition et de la magie.
La tradition en première partie : Thierry Bébert, chef de chœur de l’Ensemble Polyphonique des Bauges, conteur infatigable et documenté, a fait revivre pour son auditoire l’histoire des églises de Bellecombe en Bauges et d’Aillon le Jeune, qui nous accueillaient. Une histoire racontée par un paysan bauju mis en scène avec beaucoup d’authenticité et d’humour par Thierry, une histoire ponctuée de chants de Noël classiques anciens (du Noël de Couperin à l’Ave Maria de Caccini en passant par la cantate de Noël de D’Aquin, la messe de minuit pour Noël de Charpentier ou le Salve Regina, Sarabande, de Haendel), régionaux (Provence, Suisse) sans oublier l’incontournable Minuit Chrétiens entonné, aux douze coups de minuit, dans l’obscurité et à la lueur des lanternes, par Thierry et le chœur.
Il y avait de la magie dans l’air pour la seconde partie. Un lutin facétieux avait pris la place du chef et enfermé le chœur dans une boule à neige que ne parvenaient pas à percer les chants. Seule la magie dispensée par le lutin pouvait permettre au public d’entendre les beaux chants qui s’élevaient, dont l’Ode à la joie de Beethoven.
Si la tradition a surtout suscité l’intérêt des plus grands et la magie captivé les plus petits en leur arrachant des cris d’émerveillement, pour tous ce furent surprise et rires.
D’autres chants, de variété et plus contemporains, ont constitué cette deuxième partie, en particulier Les 12 jours de Noël qui ont permis à Thierry de se livrer à des animations endiablées selon sa fantaisie coutumière, le Canon de Noël de Versini chanté avec le public et Au royaume du bonhomme hiver bissé en final par un auditoire enthousiaste en une « standing ovation ».
Simon Cain a complété ces concerts en interprétant à l’alto la 3ème suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et la Fantaisie sur Greensleeves de Ralph Vaughan Williams.

Notre tristesse

Geo et Many, membres de longue date (1994 pour Geo et 1998 pour Many) et doyens de notre ensemble (Geo à 95 ans et Many à 91) avaient décidé de « prendre leur retraite » après les concerts de Noël. Le destin en a décidé autrement puisque Geo a brutalement disparu quelques semaines à peine après. Cette disparition nous affecte tous profondément. Geo était cher à notre cœur comme à notre chœur pour son sourire, sa gentillesse, sa bonne humeur, sa philosophie… De « l’Homme de Cromagnon » à « Va Pensiero », il continuera à nous inspirer de belles pensées et de beaux chants. Notre chorale, par ses chants, s’est unie le 23 janvier à sa famille pour lui dire un au revoir ému, mais plein d’espoir.

Assemblée générale
Le 23 janvier était aussi le jour où nous devions tenir notre assemblée générale annuelle, en compagnie également de Geo et Many. Les circonstances nous ont conduits à reporter d’une semaine et c’est le 30 janvier que nous nous sommes retrouvés pour faire le bilan de l’année écoulée et évoquer nos projets.
Remerciements
Le Président, Bernard Mollet, remercie :
– pour leur aide financière le Conseil Départemental de la Savoie et les communes du SIVU des Bauges,
– pour leur soutien logistique, les mairies de Jarsy, Lescheraines, Bellecombe en Bauges et Aillon Le Jeune ainsi que du curé de la paroisse de Saint Bernard de Menthon pour la tenue des concerts,
– pour leur investissement et leur enthousiasme les membres actifs de l’EPB et tous les choristes sans qui l’Ensemble Polyphonique des Bauges n’existerait pas.
Effectifs
Au cours de l’année écoulée, l’EPB a eu le plaisir d’accueillir de nombreux choristes dans la dynamique des concerts de juin. 14 personnes sont venues participer à quelques répétitions ; 6 ont intégré l’EPB. Au 31 décembre 2022, nous comptions 31 choristes répartis de manière équilibrée entre les différents pupitres (8 soprani, 9 alti, 8 ténors, 6 basses) et provenant de l’ensemble des communes des Bauges.
Le Président a mis l’accent sur une année 2022 très active et très riche, propice au renouvellement tout en maintenant l’ancrage dans la tradition et la bonne ambiance qui règne entre nous et nous caractérise. Souvent sont revenus les qualificatifs de « chorale souriante et énergique ». Que 2023 soit de la même veine, a-t-il souhaité en évoquant nos projets pour 2023.

Nos projets

Depuis le 6 février, l’Ensemble Polyphonique a repris ses répétitions et prépare son nouveau programme.

Concerts

  • concert en commun avec Akpella le vendredi 9 juin à 20 heures;
  • concert d’été le 1er juillet à 20 heures à Sainte Reine, et reprise le 30 septembre à 18 heures à La Motte en Bauges;
  • concerts de Noël le samedi 16 décembre et le dimanche 17 décembre en fin d’après-midi à Arith et à La Compôte (lieux et horaires à préciser ultérieurement) ;
  • participation pour ceux qui le souhaitent au concert « Valloire Enchantée » le 27 juillet avec au programme en 1ère partie des chants de compositrices et en seconde partie le Requiem de Gabriel Fauré ;
  • projet Orphée 2024: participation des choristes volontaires à « Orphée aux enfers » opérette de Jacques Offenbach, montée par Annie Tasset et Odile Malvezin, date et lieu à définir avec Les Amis des Bauges au printemps 2024.

Si pareille aventure vous tente, n’hésitez pas à nous rejoindre. Notre chorale se renouvelle et se renforce d’année en année. Toute nouvelle recrue sera bienvenue, quel que soit le pupitre.
Nous répétons tous les lundis, de 20 heures à 22 heures, salle de La Madeleine, 103 impasse des Tilleuls à Lescheraines. Vous pouvez venir participer gratuitement à quelques répétitions.
Vous trouverez aussi toutes les informations utiles sur notre site propre (en construction) accessible via l’adresse https://www.ensemble-polyphonique-des-bauges.com.

Le conseil d’administration réuni à l’issue de l’assemblée générale a réélu son président, Bernard Mollet, pour un troisième mandat.
Il a élu un nouveau trésorier, Etienne Moinon, suite à la démission de Doumette Dodelin de ce poste.
Pour le secrétariat, la secrétaire-adjointe, Odile Mollet, devient secrétaire tandis que la secrétaire jusqu’à ce jour, Marie-Françoise Vergain, devient secrétaire-adjointe.

Qui sommes-nous ?

Constitué en association régie par la loi 1901, l’Ensemble Polyphonique des Bauges a son siège social à Bellecombe en Bauges.
L’Ensemble Polyphonique des Bauges a été créé en octobre 1988 à l’initiative de chanteurs et chanteuses de Bellecombe en Bauges et de deux solistes professionnels, Albert Lance et Iris Parel, résidant à Nice, mais passant leurs vacances en Bauges.
L’ensemble est actuellement composé de 25 choristes répartis dans les 4 pupitres : 7 soprani, 9 alti, 8 ténors et 5 basses, dont 1 soliste Thierry Bebert (ténor), tous bénévoles, habitant les différentes communes des Bauges, et n’ayant pas obligatoirement une formation musicale particulière.
Simon Cain et Thierry Bébert assurent la direction de l’Ensemble en tant que chefs de chœur.
Jusqu’en 1998 – date à laquelle Albert Lance a cessé ses fonctions de directeur artistique de l’Ensemble – nous avons travaillé et présenté des œuvres du répertoire lyrique (dont 4 opéras : Mireille de Gounod, les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, Carmen de Bizet, Faust de Gounod, des extraits d’opérette : Madame Angot) ainsi que des œuvres du répertoire sacré (Te Deum de Mozart, Alleluia d’Haëndel, Oratorio de Noël de Camille Saint Saëns, Requiem de Faure, Magnificat de Buxtehude, Credo de Vivaldi, Gloria de Vivaldi,….)
Depuis 1998 nous étudions principalement de la musique sacrée et nous nous sommes produits dans les différents villages des Bauges ainsi que dans des communes du Parc Naturel des Bauges (St Jorioz, Grésy sur Aix, St Eustache, Pugny, Albens, La Chapelle St Maurice). Nous avons eu aussi l’occasion de participer à des concerts de l’Orchestre Européen dirigé par Hugues Reiner.

La devise de la chorale : « Un pays qui ne chante plus se meurt.»

Deux citations à méditer :

« Ce n’est pas tant le chant qui est sacré, c’est le lien qu’il crée entre les êtres. »  Philippe Barraqué

« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. » Richard Wagner


Invitation à nous rejoindre…

L’Ensemble Polyphonique des Bauges souhaite renforcer ses effectifs. Il accueillera chaleureusement tout nouveau membre souhaitant s’intégrer.

Gentillesse, simplicité, bonne humeur, partage, « ressourcement », voilà ce que trouvera tout nouveau choriste dans notre groupe.

Alors si vous aimez chanter, que vous ayez un peu de temps et l’envie de partager votre passion, n’hésitez pas!

Rejoignez-nous, pour un essai… ou pour adhérer.

flyer_p1

Notre site internet : https://www.ensemble-polyphonique-des-bauges.com

Nos répétitions

Les répétitions de la chorale se tiennent dans une salle mise à disposition par la commune de Lescheraines, tous les lundis soirs, de 19 h 30 à 21 h 30.

Accès à la salle de la Madeleine

La salle se situe 103 impasse des Tilleuls, au rez-de-chaussée de la Résidence de La Madeleine à laquelle on accède par une rampe et un petit escalier à droite de Radio Alto. La Résidence est située sur l’accès voiture à la Maison Médicale.

madeleine

Notre méthode de travail

Nous développons la pratique d’enregistrements au piano par pupitres afin de permettre à chacun le travail personnel nécessaire à une bonne appropriation des œuvres. Chaque choriste dispose donc, selon son souhait, d’un CD ou de fichiers informatiques pour répéter à domicile en fonction de ses besoins.

Des répétitions par pupitre sont organisées ponctuellement.

Recherchons pianiste…

Nous répétons avec l’aide de fichiers sur ordinateur au moyen de l’application Musescore. Certains concerts se font avec accompagnement par ordinateur ou par un pianiste. Lors des concerts de l’été 2023, ce fut Hélène Perrier qui nous accompagna, mais sa disponibilité ne lui permet pas d’être présente de manière pérenne. Aussi, outre de nouveaux choristes, nous recherchons aussi un ou une pianiste susceptible de nous accompagner le lundi soir, bénévolement bien sûr, car les ressources de l’association ne lui permettent pas de rémunérer un pianiste. Un appel est donc également lancé auprès de toute personne capable de déchiffrer au piano une partition, que ce soit un élève de l’école de musique désireux de se perfectionner et de vivre une autre pratique de la musique, un pianiste amateur souhaitant prendre part à notre activité, dans une ambiance détendue et chaleureuse, mais aussi sérieuse.

Année 2022

Concerts de Noël

Pour ces deux soirées, le public avait bravé le temps hivernal puisque les églises étaient bien remplies : une soixantaine de personnes à Bellecombe et plus de 70 à Aillon le Jeune.
C’est un auditoire enthousiaste qui a chanté avec le chœur un « Canon de Noël » et bissé le chant final « Au royaume du bonhomme hiver » avec une « standing ovation ».
Deux concerts de Noël sous le signe de la tradition et de la magie.
La tradition en première partie : Thierry Bébert, chef de chœur de l’Ensemble Polyphonique des Bauges, conteur infatigable et documenté, a fait revivre pour son auditoire l’histoire des églises de Bellecombe en Bauges et d’Aillon le Jeune, qui nous accueillaient. Une histoire racontée par un paysan bauju mis en scène avec beaucoup d’authenticité et d’humour par Thierry, une histoire ponctuée de chants de Noël classiques anciens (du Noël de Couperin à l’Ave Maria de Caccini en passant par la cantate de Noël de D’Aquin, la messe de minuit pour Noël de Charpentier ou le Salve Regina, Sarabande, de Haendel), régionaux (Provence, Suisse) sans oublier l’incontournable Minuit Chrétiens entonné, aux douze coups de minuit, dans l’obscurité et à la lueur des lanternes, par Thierry et le chœur.
Il y avait de la magie dans l’air pour la seconde partie. Un lutin facétieux avait pris la place du chef et enfermé le chœur dans une boule à neige que ne parvenaient pas à percer les chants. Seule la magie dispensée par le lutin pouvait permettre au public d’entendre les beaux chants qui s’élevaient, dont l’Ode à la joie de Beethoven.
Si la tradition a surtout suscité l’intérêt des plus grands et la magie captivé les plus petits en leur arrachant des cris d’émerveillement, pour tous ce furent surprise et rires.
D’autres chants, de variété et plus contemporains, ont constitué cette deuxième partie, en particulier « Les 12 jours de Noël » qui ont permis à Thierry de se livrer à des animations endiablées selon sa fantaisie coutumière, le « Canon de Noël » de Versini chanté avec le public et Au royaume du bonhomme hiver bissé en final par un auditoire enthousiaste en une « standing ovation ».
Simon Cain a complété ces concerts en interprétant à l’alto la 3ème suite pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach et la Fantaisie sur Greensleeves de Ralph Vaughan Williams.
Bref, merci à Thierry Bébert pour ce programme « merveilleux » et à tous ceux qui ont mis leur c(h)œur à lui donner vie.

A AIllon le Jeune :

A Bellecombe :

Le 30 octobre, concert de bienfaisance à St François de Sales

Dimanche 30 octobre,  l’EPB donnait un concert au profit de la restauration de l’église de St François de Sales. Un beau concert pour lequel 80 personnes étaient venues apporter leur soutien. Une belle recette qui contribuera à rendre à l’église tout son lustre.

Le 30 septembre, repas annuel de l’EPB

Vendredi 30 septembre, tous les choristes se sont retrouvés au restaurant La Talia, à Jarsy, pour le repas annuel de la chorale. Une belle soirée, chaleureuse et gaie, autour de bons petits plats, au son du violon de Marie-Christine qui nous a entraînés dans un festival de chants tout au long du repas.

Le 4 septembre, participation à l’opérette « Monsieur Choufleuri restera chez lui » de Jacques Offenbach

Montée par Les Amis des Bauges avec la Compagnie Annie Tasset, Odile Malvezin au piano et l’Ensemble Polyphonique des Bauges pour les chœurs et jeux de scène, cette opérette a ravi tous les spectateurs et participants présents ce dimanche à la salle des fêtes du Chatelard. Spectacle hilarant où l’humour, la gaîté et l’entrain étaient au rendez-vous.

Article du « Vivre en Bauges » de mars 2022 : L’Ensemble Polyphonique des Bauges plébiscité par son public

Concerts d’été 2022

L’été avait pris de l’avance pour nos concerts de printemps. Ce sont donc deux soirées quasi estivales que nous avons pu partager avec 120 spectateurs le samedi 11 juin à 20 heures à Jarsy et le dimanche 12 juin à 18 heures à Lescheraines : des habitants des Bauges, fidèles « supporters » ou plus nouvellement attirés par nos concerts, personnes venues aussi d’au-delà du massif des Bauges. Ce fut en tout cas un public enthousiaste et chaleureux qui, par ses applaudissements fournis, nous a fait bisser et même « trisser », à Lescheraines, les chants qu’il avait le plus apprécié : sont sortis vainqueurs « Le psaume de la création » et « Ameno ».
Est sorti aussi vainqueur Thierry Bébert, notre chef de chœur, toujours aussi pétillant, enjoué et néanmoins sérieux, particulièrement élégant dans « son costume Prince de Galles revêtu en l’honneur du compositeur gallois Karl Jenkins cher à son cœur » (dixit Thierry) et bien présent dans la programmation de ces deux soirées. En effet, Thierry a, une fois de plus, amusé et tenu en haleine le public par les présentations qu’il avait imaginées. Et dans cette belle énergie, c’est un chœur attentif et uni, mais joyeux et dynamique qu’il a entraîné pour conduire le public dans un voyage à travers les époques et les genres, de l’Ave Maria de Caccini à Karl Jenkins, musique de film, chœurs d’opéra, chants sacrés, New Age…

Même succès le mardi 26 juillet où nous nous produisions à la chapelle de la Correrie d’Aillon le Jeune. Une jolie petite chapelle dans son écrin de verdure où nous avons pris plaisir à chanter, un plaisir visiblement partagé puisque nous avons fait « chapelle comble » et que le public enthousiaste nous a fait une nouvelle fois bisser… Ameno. Encore un beau concert dont l’intégralité de la recette a été versée à l’association en charge de la restauration de la chapelle. Thierry Bébert a fait profiter tous les participants de ses compétences de guide du patrimoine Savoie Mont-Blanc qu’il exerce particulièrement à la Chartreuse d’Aillon, et dans cette chapelle qu’il affectionne : « Nous sommes prêts à chanter de nouveau pour contribuer à sa restauration », a-t-il annoncé sous les bravos. A noter que la somme allouée par la Mairie du Châtelard pour l’animation du goûter des anciens, le dimanche 15 mai, avait déjà été reversée pour la réfection de la chapelle. Ensemble Polyphonique amical et joyeux, mais aussi ouvert et touché par la préservation du beau patrimoine de notre massif des Bauges.

Cette complicité entre le chœur et son chef ainsi que cette programmation ont remporté l’adhésion du public puisqu’à l’issue de ces concerts, de nombreuses personnes ont manifesté leur désir de rejoindre notre Ensemble. Nous avons accueilli avec plaisir l’une d’elles dès le mois de juillet, d’autres sont effectivement venues faire un essai et ont apprécié l’ambiance de notre chorale et notre accueil. Certains freins peuvent subsister : crainte de manquer de disponibilité, de ne pas arriver à maîtriser les chants, doute sur sa voix…  Nous conseillons à toute personne qui souhaiterait venir chanter avec nous de nous rejoindre en septembre ou en janvier pour pouvoir participer à l’apprentissage des nouveaux chants et éviter d’arriver à un moment où nous maîtrisons mieux notre programme. Si l’aventure vous tente, si vous avez envie de partager les bienfaits du chant choral et le plaisir qu’il procure, n’hésitez plus : venez participer à une répétition… et peut-être plus.

Pour balayer doutes et hésitations, je vous livre le témoignage spontané d’une choriste.
« Bonjour à tous, chers lecteurs du Vivre en Bauges.
Je me présente : Estelle Duperier-Catalaz. J’habite Sur-Roche, un petit hameau sur la commune de Jarsy. J’ai 41 ans.
Depuis quelques mois j’ai intégré l’EPB. Cela faisait plusieurs mois, voire une année, que ma sœur, notre père et moi parlions d’intégrer une chorale sur le massif, puis obligations diverses et variées…, plus Covid, nous remettions toujours à plus tard la mise en place de l’action nécessaire pour répondre à cet appel.
Lors d’une sortie avec une amie, le même sujet réapparait, et quelques instants plus tard, nous apercevons au loin, Thierry Bébert (chef de chœur de l’EPB). Ni une ni deux, nous décidons de l’aborder afin de le saluer et de lui demander s’il serait possible d’intégrer la chorale, et si oui, comment faire.
Moi je lui précise alors que je n’ai AUCUNE expérience en la matière, que je ne sais pas lire une partition et que les seules fois ou j’ai essayé de chanter jusqu’à présent, c’est à la messe, mais que je chante plutôt Faux… Il sourit et me dit : « aucun souci, venez lundi pour 20 heures, salle de la Madeleine à Lescheraines, et on voit tout ça. »
Nous voilà parties, mon amie et moi, en repérage.
Nous arrivons donc ce fameux lundi à 20 h. Là nous sommes chaleureusement accueillies. Les « bienvenue » se succèdent. Thierry nous fait asseoir, nous demandant quel pupitre nous souhaitons rejoindre. En ce qui me concerne, totale novice en la matière, un immense point d’interrogation se dessine sur mon visage… ??? Soprano ??? Alto ??? Ténor ??? Basse ???… Devant mon visage dubitatif, Thierry choisit de me placer chez les soprani.
C’est alors que la répétition commence. La chorale prépare alors les prochains concerts de Noël qui devraient avoir lieu dans un mois et demi. 
Premier chant : un Ave Maria en Italien…, pour moi c’est un signe de l’univers me souhaitant la bienvenue car j’ai précédemment vécu 15 ans en Italie avant de réintégrer « Les Bauges » ma terre natale, il y a quelques années de cela maintenant… Puis les chants se succèdent, les partitions pleuvent à flot…les chanteurs ont un niveau incroyable à mes yeux, je me demande ce que je fais là, dès que j’essaye de chanter j’en ai la tête qui tourne vraiment. C’est trop haut pour moi.
Les seuls mots qui sortent de ma bouche sont, je m’en souviendrai toujours, car c’était vraiment mon ressenti sur le moment : « je suis Choquée !!!!! » »Je n’y arriverai jamais !!!! »
Fin de la répétition, nous commençons à tout ranger pupitres, chaises…, et moi je demeure sous le choc. On me demande mon ressenti, j’explique que je suis tout simplement choquée et que je ne pense pas pouvoir m’intégrer à une telle équipe de chanteurs, apprendre une telle quantité de chants ne sachant pas lire une partition et que chanter auprès des soprani me demande un effort tel que j’en ai la tête qui tourne.
On me répond alors, sourire aux lèvres comme toujours : « Okey, c’est normal que tu te sentes submergée, nous ça fait des années que nous répétons tous ensemble et avec le covid, nous n’avons plus pu faire de représentation. Donc autant te dire que nous les préparons depuis un moment ces concerts et que nous souhaitons profondément les vivre pleinement, et donner le meilleur de nous-même lors de ces prochaines représentations. » « En ce qui concerne ton mal de tête, pas de problème, la semaine prochaine, tu passes chez les Alti et tu vois ce qu’il en est. » « Surtout ne t’inquiète pas pour le fait que tu ne saches pas lire les notes, beaucoup d’entre nous sont comme toi et travaillent tout simplement à l’oreille. D’ailleurs, Odile va te faire passer des supports audio MP3 sur CD afin que tu puisses écouter les chants chez toi, ou en voiture. »
Moi qui voulais tout simplement déclarer forfait après cette première expérience déstabilisante, me voilà de nouveau embarquée pour un autre essai… Allez d’accord, je veux bien réessayer. On se voit lundi prochain, même endroit, même heure.
Et c’est ainsi que les lundis se sont succédé, que je suis passée du pupitre des Soprani au pupitre des Alti, que j’ai alors été bien entourée et soutenue par mes voisines de pupitre qui répondaient à chacune de mes interrogations, désireuses de me voir avancer et prendre plaisir à chanter auprès d’elles, que les supports sont arrivés, que je me suis prise au jeu à répéter à la maison, à écouter les chants dans ma voiture lors de mes déplacements, etc… Les concerts de Noël sont arrivés et chacun a fait de son mieux, puis la représentation de mai, les concerts de juin, celui de juillet à la chapelle d’Aillon le Jeune…
Moi, Estelle, très rapidement je me suis sentie pleinement intégrée par cette nouvelle famille qu’est l’EPB. Tous ont été très prévenants et gentils. C’est tellement enrichissant de partager ces moments de plaisir avec ces personnes de tout âge et de tous horizons…
Moi Estelle, après neuf mois auprès de l’EPB, aujourd’hui encore je ne sais pas vraiment chanter, mais ce que je sais faire, c’est prendre plaisir à faire de mon mieux, pour moi, pour mes compagnons de chant et pour le public qui vient nous écouter, rire avec nous parfois et nous applaudir lorsque le cœur lui en dit.
Un grand Merci à tout l’ensemble polyphonique des Bauges pour sa Gentillesse, sa grandeur de cœur et sa Bienveillance ! Et un Merci tout particulier à mon Papa, René Duperier-Catalaz qui, à chaque retour de répétition a su m’encourager afin que je persiste et que je n’abandonne pas, car à l’origine de tout cela, nous aurions souhaité intégrer tous deux cette chorale, afin de prendre plaisir à chanter ensemble, lui qui aime tant chanter… Mais cette année c’est sur son bien-être et sa bonne santé qu’il a dû et doit encore plancher… Qui sait l’année prochaine… 

Chers lecteurs, merci pour votre attention et vraiment, si vous avez envie de chanter en vous amusant, dans la joie, la bonne humeur, le tout parsemé de bienveillance, alors n’hésitez pas à venir pousser la porte de la salle de la Madeleine un lundi soir à 20 heures et, qui sait, pousser la chansonnette au Cœur de l’ensemble polyphonique des Bauges.
Bien à vous… Estelle »

——————————

Dimanche 4 septembre, nous participerons à l’opérette-bouffe d’Offenbach « Monsieur Choufleuri restera chez lui » montée par Les Amis des Bauges avec la Compagnie Annie Tasset et l’accompagnement d’Odile Malvezin au piano. A en croire le plaisir et la joie éprouvés pendant nos répétitions, de juin à septembre, nul doute que les spectateurs passeront un très bon moment.
Quelques images de la dernière répétition  :

 

 

 

 

 

 

Des contacts pris à l’issue de nos concerts de juin et juillet par deux chorales du bassin chambérien devraient se concrétiser à l’automne pour des concerts partagés.

A partir du 12 septembre, reprise de nos répétitions pour préparer les concerts de Noël, qui auront lieu :

  • samedi 17 décembre à 18 h 00 à l’église de Bellecombe et
  • dimanche 18 décembre à 17 h 00 à l’église d’Aillon le Jeune.

Nous comptons sur vous pour vivre ensemble de beaux instants de joie et d’émotion.

———————————————

Concerts d’été 2022

Concert au bénéfice de la chapelle de la Correrie d’Aillon le Jeune, en vue de sa restauration, mardi 26 juillet à 18 heures à la chapelle, à Aillon le Jeune.
Toutes les photos et vidéos :

Les vidéos et photos du concert de Lescheraines, dimanche 12 juin :

Article du « Vivre en Bauges » de mars 2022 : L’Ensemble Polyphonique des Bauges de retour en concert

Concerts de Noël 2021
Absent depuis deux ans du fait de la crise sanitaire, l’Ensemble Polyphonique des Bauges est « remonté sur scène » deux dimanches successifs, à Arith et à Sainte-Reine, pour ses concerts de Noël, invitant son public à partager ces moments de joie. Celui-ci, fidèle, a répondu présent à ces retrouvailles, bravant la neige, la glace et la pandémie.
Le chef de chœur de l’Ensemble Polyphonique, Thierry Bébert, entraîna spectateurs et choristes dans un conte de Noël qu’il anima avec la fantaisie dont il a le secret ! Ce conte, construit en première partie autour des airs du film « Les Choristes », avec en final un « Compère Guilleri » entonné par un public qui retrouvait son âme d’enfant, se poursuivit en seconde partie par des chants contemporains, chants de Noël d’origines diverses, chants religieux, traditionnels, folk, pour s’achever sur une mise en scène joyeuse et colorée du Père Noël qui fit briller les yeux des enfants et amena le sourire sur les lèvres des grands puis un « Glory, Glory Alleluia » animé et repris avec ferveur par l’assistance

.

Les applaudissements fournis du public furent à la mesure de la joie que lui procura ce programme résolument nouveau et varié élaboré avec soin par Thierry Bébert.
Ces concerts ont aussi été l’occasion de présenter quatre nouveaux choristes, dont les deux plus jeunes de l’Ensemble, et de fêter les 90 ans d’une des personnes les plus anciennes.
Ces retrouvailles chaleureuses avec notre public ont permis aux choristes de se donner entièrement, événement fort surtout pour nos dernières recrues dont c’étaient les premiers concerts. Chacun a pleinement apprécié ces moments de partage d’énergie.
Assemblée générale
Après un mois de janvier de « relâche », notre assemblée générale a pu se réunir le 31 janvier 2022 alors que l’an dernier elle avait dû se tenir par correspondance : plaisir de se retrouver pour faire le point sur l’année écoulée (rapports annuels : moral, d’activité, financier) et préparer les projets de 2022.
Effectifs : au cours de l’année écoulée, nous avons eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux choristes : une alto et deux ténors. Le fait d’intégrer régulièrement de nouveaux chanteurs, surtout de jeunes chanteurs, nous fait chaud au cœur et témoigne de l’attractivité de notre ensemble et des programmes proposés.
Au 31 décembre 2021, l’Ensemble Polyphonique des Bauges comptait 26 choristes répartis de manière équilibrée entre les différents pupitres (6 soprani, 7 alti, 7 ténors, 6 basses) et provenant de l’ensemble des communes des Bauges.
La chorale se trouve donc considérablement rajeunie depuis trois ans avec environ un quart des choristes dans la tranche d’âge 30 / 50 ans, un quart dans celle des 50 / 65 ans et la moitié dans celle des 65 / 93 ans.
Remerciements
Le Président, Bernard Mollet, adresse ses vifs remerciements à tous les soutiens qui ont été apportés à notre chorale dans les périodes difficiles traversées :

  • aide financière du Conseil Départemental de la Savoie et des communes du SIVU des Bauges qui ont maintenu leurs subventions malgré l’activité réduite de l’EPB,
  • soutien logistique de la Mairie de Lescheraines pour l’organisation des répétitions, des mairies d’Arith, Doucy et Sainte Reine ainsi que du curé de la paroisse de Saint Bernard de Menthon pour la tenue des concerts en 2021, de la mairie de La Compôte où nous avons pu répéter lorsque nous ne pouvions occuper la salle de La Madeleine en raison des mesures sanitaires,
  • un grand merci à notre nouveau chef de chœur, Thierry Bébert, qui a su reprendre le flambeau pour nous diriger : un « César de chef de chœur » en chocolat lui a été remis en remerciement de son implication !
    Le Président a souligné que, malgré les épreuves traversées en 2021, nous avions su rester soudés, former des projets et garder des échanges d’amitié. Espérons que l’année 2022 permette à l’Ensemble Polyphonique de reprendre pleinement son activité dans l’ambiance générale qui la caractérise (ouverture, partage, énergie, bonne entente, etc.) et qui est le moteur principal de sa réussite. Un grand merci aussi, et surtout, à tous les choristes pour leur fidélité et leur enthousiasme.
  • Saison 2022
    Depuis le 7 février, l’Ensemble Polyphonique a repris ses répétitions et prépare son nouveau programme.
    Concerts
    Un certain nombre de concerts sont d’ores et déjà fixés :
    –  au printemps : samedi 11 juin à 20 h 00 à l’église de Jarsy 
    et  dimanche 12 juin à 18 h 00 à l’église de Lescheraines,
    –  Noël :              samedi 17 décembre à 18 h 00 à l’église de Bellecombe
    et  dimanche 18 décembre à 17 h00 à l’église d’Aillon le Jeune.

    Notre participation à la Fête de la Musique est évoquée. Nous prévoyons aussi un concert d’automne à l’extérieur des Bauges, peut-être au festival de chorales de Mégevette ou avec la chorale de Lhuis et des musiciens (groupe de Simon Cain, groupe de jumbee). Nous pourrions participer à l’opérette-bouffe d’Offenbach « Monsieur Choufleuri restera chez lui » que Les Amis des Bauges envisagent de monter cette année. Nous sommes aussi ouverts à tout partage et échange de chorale qui pourrait se mettre en place. Nous faisons appel à vous, lecteurs, si vous connaissez une commune, un endroit où nous pourrions donner une représentation : n’hésitez pas à nous contacter.
    Programme et méthode
    Nous chantons à l’unisson, deux, trois ou quatre voix. Notre méthode de travail repose sur une répétition hebdomadaire, le lundi soir à Lescheraines, salle de La Madeleine, de 20 heures à 22 heures. Lors des répétitions, nous travaillons avec un accompagnement de partitions jouées sur ordinateur. En outre, nous réalisons pour chaque choriste des supports de travail MP3 musicaux et en voix chantée.
    Notre registre va du sacré, de l’opérette et opéra (en extraits bien sûr !), aux chants du monde, gospels… Cette année, nous osons des chants modernes en nous adjoignant un accompagnement de musiciens. Chers lecteurs, celui qui veut donner de son temps en musique peut se rajouter à nous, juste pour l’expérience d’un concert par exemple. Et n’oubliez pas que nos portes sont ouvertes à tout amateur de chant qui souhaite nous rejoindre.

    ————————————

    Assemblée générale 2021 de l’Ensemble Polyphonique : lundi 31 janvier 2022 à 19 heures à la Salle de La Madeleine, à Lescheraines.

    Les répétitions sont suspendues en  janvier compte tenu de la forte circulation du virus. Reprise le lundi 7 février.

Année 2021

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année 2022, en musique bien sûr !

Concert de Noël du 19 décembre

Un public chaleureux était venu partager ce deuxième concert de Noël en l’église de Sainte-Reine.

Quelques captures de ces beaux moments

Concert de Noël du 12 décembre

Absent depuis deux ans du fait de la crise sanitaire, l’Ensemble Polyphonique des Bauges « remontait sur scène » ce dimanche pour son premier concert de Noël et invitait son public à partager ces moments de joie. Celui-ci, fidèle, avait répondu présent à ces retrouvailles, bravant la neige, la glace et la pandémie.

Le chef de chœur de l’Ensemble Polyphonique, Thierry Bébert, entraîna spectateurs et choristes dans un conte de Noël qu’il anima avec la fantaisie dont il a le secret ! Ce conte, construit en première partie autour des airs du film « Les Choristes », avec en final un « Compère Guilleri » entonné par un public qui retrouvait son âme d’enfant, se poursuivit en seconde partie par des chants contemporains, chants de Noël d’origines diverses, chants religieux, traditionnels, folk, pour s’achever sur une mise en scène joyeuse et colorée du Père Noël qui fit briller les yeux des enfants et amena le sourire sur les lèvres des grands puis un « Glory, Glory Alleluia » animé et repris avec ferveur par l’assistance.

Les applaudissements fournis du public furent à la mesure de la joie que lui procura ce programme résolument nouveau et varié élaboré avec soin par Thierry Bébert.

Ce concert fut aussi l’occasion de présenter deux nouvelles choristes, les plus jeunes de l’Ensemble, et de fêter les 90 ans d’une des personnes les plus anciennes. La chorale se trouve donc considérablement rajeunie depuis trois ans avec environ un quart des choristes dans la tranche d’âge 30 / 50 ans, un quart dans celle des 50 / 65 ans et la moitié dans celle des 65 / 93 ans.

Si cet aperçu a suscité en vous l’envie de partager ces beaux moments, notez que l’Ensemble Polyphonique des Bauges donnera le même concert dimanche 19 décembre, à 15 heures 30, en l’église de Sainte-Reine (73630).

Et n’oubliez pas que nos portes sont ouvertes à tout amateur de chant qui souhaite nous rejoindre. Les répétitions ont lieu le lundi soir à Lescheraines, salle de La Madeleine, de 20 heures à 22 heures.

Après un petit concert le 16 janvier, l’Ensemble Polyphonique commencera à préparer son nouveau programme. La saison 2022 sera lancée après l’assemblée générale de la chorale, qui devrait se tenir fin janvier et à laquelle toute personne intéressée est conviée.

Quelques photos de ce concert… Mais d’où vient ce beau Père Noël ? Cherchez bien et dites-nous si vous avez trouvé ! Rendez-vous dimanche 19 décembre pour la réponse.

L’Ensemble Polyphonique des Bauges retrouve le plaisir de chanter

« Un pays qui ne chante plus se meurt » : telle est la devise de l’EPB. Après les épreuves traversées depuis 2020 (confinements successifs, annulation de tout regroupement, décès), les choristes ont enfin renoué avec les bienfaits du chant partagé et des échanges d’amitié. Les répétitions ont repris au mois de juin, à l’église de La Compôte, puis à partir de début juillet à la salle de La Madeleine à Lescheraines. Que ces deux municipalités soient remerciées pour leur soutien et leur disponibilité. A l’issue de ces répétitions, l’EPB a pu donner un petit concert en hommage à ses membres disparus depuis 2020, n’ayant pu participer aux cérémonies compte tenu des restrictions en vigueur.

Dimanche 8 août, après la messe qui avait lieu à Doucy-en-Bauges à 10 heures, l’EPB a interprété six chants dédiés à nos amis disparus. Cet hommage fut court mais intense et chargé d’émotion : émotion à l’évocation des nôtres mais aussi bonheur de partager ces instants entre nous et avec notre public. Douceraines et doucerains en redemandent ! Ce concert s’est terminé autour d’un apéritif offert dans son jardin par un doucerain (merci à lui !) sous le soleil retrouvé après une longue période de mauvais temps.

Deux semaines de vacances, et reprise des répétitions lundi 23 août à 20 heures à Lescheraines avec comme objectif les concerts de Noël qui auront lieu le dimanche à 15 heures : le 12 décembre à Arith et le 19 décembre à Sainte Reine.

Nous espérons vous retrouver nombreux à ces rendez-vous traditionnels. Et n’oubliez pas que nos portes sont ouvertes à tout amateur de chant qui souhaite nous rejoindre.

Quelques photos du concert du 8 août à Doucy-en-Bauges

Après quelques répétitions à l’église de La Compôte en juin, reprise des répétitions normales à partir du 1er juillet à la salle de La Madeleine, à Lescheraines, le lundi à 20 h.

Dimanche 8 août, petit concert après la messe de 10 h à Doucy-en-Bauges

Vers 11 heures, à l’issue de la messe en l’église de Doucy, l’Ensemble Polyphonique des Bauges donnera un petit concert en hommage à ses membres disparus depuis 2020.

L’Ensemble Polyphonique des Bauges pleure son chef de chœur, mais prépare la reprise

Selon la devise des gens du spectacle « le spectacle continue », l’EPB fait face à la triste réalité qui s’acharne depuis octobre 2020. Les confinements et restrictions de toutes sortes ont rendue impossible toute activité depuis novembre 2020 ; l’EPB a eu la tristesse de perdre plusieurs anciens membres (Maryse Pasqualini, Andrée Perrier et Marthe Communal) et a été bouleversé par la disparition, le 5 mai dernier, de Christian Dodelin, son chef de chœur depuis 30 ans, à la suite d’une maladie qui le handicapait depuis quelques années. Thierry Bébert assurait l’intérim depuis lors ; il va devoir reprendre le flambeau pour nous diriger. Christian restera présent en nous et nous donnera de la force.

Compte tenu des contraintes liées à la pandémie Covid 19, l’assemblée générale 2020 n’a pu se réunir en présentiel. Le bureau a décidé le 10avril 2021 de constituer une assemblée générale par correspondance.

Bilan de l’année 2020

Bernard Mollet, président de l’EPB, souligne la période inédite traversée depuis février 2020, sans qu’un retour à la normale ne soit envisagé avant mai 2021, et ce dans le meilleur des cas. La crise sanitaire s’est abattue sur l’EPB, réduisant à néant tous les projets qu’il portait et faisant voler en éclats tous les cadres existants.

Les répétitions se sont arrêtées au mois de février 2020 et n’ont pu reprendre que ponctuellement entre deux confinements au mois de juillet et en septembre/octobre. Le protocole sanitaire imposé a amené l’EPB à répéter à l’église de La Compôte, gracieusement mise à disposition par le Maire de la commune que le président remercie vivement. Il remercie également le Département et le Sivu EJ des Bauges pour les subventions accordées ainsi que la municipalité de Lescheraines qui a continué à réaliser gratuitement les photocopies. Aucun des concerts prévus n’a pu se tenir, même si jusqu’au mois d’octobre nous avons espéré pouvoir sauver les concerts de Noël.

L’épidémie a interdit tout rassemblement de l’ensemble des membres de l’EPB, les privant du plaisir et du bienfait de partager le chant, mais aussi un lien social fort et une profonde amitié. Nous avons tout de même réussi à garder le contact, à prendre des nouvelles et à nous soutenir les uns les autres grâce au téléphone et à la messagerie internet. Un grand merci à Françoise et Claudine qui, chaque jour de confinement, ont envoyé à tous les internautes de l’EPB des messages de genres variés (drôles, touchants, critiques, artistiques…), rompant ainsi l’isolement si pesant.

En 2020, l’EPB a eu le plaisir d’accueillir une nouvelle soprano. Au 31 décembre 2020, il comptait 24 choristes (6 soprani, 6 alti, 6 ténors, 6 basses) en provenance de plusieurs communes des Bauges et 1 musicien, Simon Cain, pianiste et altiste.

Projets pour 2021

Les projets de l’EPB consistent en la reprogrammation des concerts annulés en 2020 et en un petit concert d’hommage aux membres disparus depuis 2020.

  • hommage aux membres disparus : petit concert organisé un dimanche après une messe ;
  • concert à la Maison de retraite du Châtelard ;
  • concert d’automne ;
  • concerts de Noël le 12 décembre à Arith et le 19 décembre à Sainte Reine.

Les concerts envisagés seront bien entendu organisés dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Répétitions

Nous espérons pouvoir reprendre nos activités au mois de juin. Les répétitions restent pour l’instant fixées le lundi soir. A l’heure où nous rédigeons cet article, nous ne pouvons indiquer avec certitude l’heure et le lieu : soit dans la Salle de La Madeleine, à Lescheraines, soit à l’église de La Compôte.


L’Ensemble Polyphonique des Bauges et le Spéléo Club de Savoie en deuil de leur ami, Christian Dodelin

Christian, natif de Pavilly près de Rouen où il a fait ses études, vient de nous quitter le 5 mai 2021, à l’âge de 72 ans. Il avait choisi, en 1978, de venir vivre en Bauges avec sa famille. Passionné de spéléologie et aimant vivre au plus près de la nature, le massif des Bauges, proche de La Chartreuse, lui convenait parfaitement.

Éducateur spécialisé, il a d’abord travaillé à Chambéry à La Sauvegarde de l’Enfance, puis a rejoint le Gai Logis en 2000. Ses compétences en spéléo, escalade et autres sports nécessitant une relation d’entr’aide, alliées à son attachement sincère à sortir des jeunes de la galère, lui donnaient de très bons résultats et son directeur avait toute confiance en lui pour lui confier des jeunes. Très apprécié de tous, on lui confiait les cas les plus difficiles, ceux que personne ne voulait. Il a su, par son professionnalisme, faire évoluer le monde éducatif. Il a toujours été reconnu dans tous les domaines qu’il touchait, par son savoir-être et son savoir-faire dans la plus grande humilité.

Il convient aussi d’évoquer son investissement dans la politique locale (conseiller municipal à Bellecombe), auprès du catéchisme aussi dans les années 90, puis auprès des instances scientifiques liées aux milieux spéléologique (étude des chauves-souris entre autres) et géologique (travail au Parc des Bauges pour qu’il soit reconnu Géoparc) sans être exhaustif : il en faisait tant !

C’est dans les années 1970 que Christian a découvert la spéléologie en Normandie, ce qui l’a conduit, quelques années plus tard, à rejoindre le spéléo club de Savoie et, avec d’autres, à explorer et découvrir les plus grandes cavités de Savoie. Moniteur fédéral puis breveté d’Etat, instructeur fédéral, conseiller technique… sa passion et ses connaissances en la matière l’ont conduit à prendre de nombreuses responsabilités au sein de la fédération, comme président du spéléo secours français durant plusieurs années et président de la commission de secours international, fonctions pour lesquelles il était reconnu et apprécié tant au plan local qu’international. De la découverte d’un simple trou aux explorations plus spectaculaires, il aimait avant tout partager ses connaissances aussi bien auprès des plus jeunes (association ALPAE en Bauges, initiation auprès des collégiens, camps de jeunes avec les Amis des Bauges) qu’à travers différents colloques scientifiques – en particulier sur les chauves-souris- en France comme à l’étranger. Son charisme restera dans la mémoire de ceux qui l’ont croisé.

Parallèlement à ses activités spéléologiques et son métier d’éducateur, sous l’impulsion d’Albert Lance, ténor lyrique international, et de son épouse Iris Parel, chanteuse lyrique aussi, il a fondé, avec d’autres chanteurs amateurs de Bellecombe en Bauges, l’Ensemble Polyphonique des Bauges (EPB) en 1988, son rôle consistant à assurer les répétitions en tant que chef de chœur. Il s’est tout de suite investi dans l’interprétation d’opérettes, d’opéras et chants sacrés pendant les années 90 avec la particularité de chanter comme ténor tout en menant l’Ensemble, « fonction » qu’il a toujours pratiquée par la suite. Ce fut l’occasion de chanter avec des artistes et des orchestres réputés. Quelles rencontres enrichissantes pour les Baujus ! Suite au départ en 1998 des deux initiateurs de l’EPB, il a assumé avec ténacité la continuité de l’EPB durant plus de 20 ans jusqu’à ce que son état physique ne le lui permette plus, passant la baguette (qu’il n’a jamais utilisée) à Thierry Bébert. Chaque année l’EPB « donnait » sous sa direction plusieurs concerts dans les Bauges – dont les concerts de Noël – et à l’extérieur du massif souvent en collaboration avec d’autres ensembles. Le répertoire axé au début surtout vers les chants sacrés a peu à peu évolué, s’ouvrant à des chants profanes, utilisant en plus du français le latin, l’anglais, l’allemand, l’italien et le russe ! La participation au Requiem de Verdi interprété en 2016 dans la cathédrale de Chambéry puis dans l’église de La Madeleine à Paris reste mémorable.

Christian a marqué tous les membres de l’EPB par sa grande patience, sa disponibilité, son humour et surtout par la façon dont il a su créer un climat de profonde amitié entre les choristes, avec beaucoup de discrétion – de par ses origines cauchoises vraisemblablement : en Pays de Caux on emploie le terme de « taiseux » !

Tous les membres de l’EPB disent merci à Christian pour tous ces bons moments partagés pendant plus de 30 ans, concerts et moments festifs.

Tous les spéléos qui ont partagé son univers penseront désormais à lui en coiffant leurs casques et auront à cœur, comme lui, de transmettre leur passion.

A tous ses proches, nous tous assurons notre soutien.

« Je vous emporte dans mon cœur

Par-delà le temps et l’espace

Et même au-delà de la mort »

 Gilles Servat

Année 2020

Reprise des répétitions le lundi de 20 h à 22 h à l’église de La Compôte à partir de début septembre (date à préciser)

Article dans le « Vivre en Bauges » de septembre 2020 : nouvelles du mois d’août

L’Ensemble Polyphonique des Bauges… au ralenti

Au mois de février dernier, nous étions en pleine dynamique et portés par de nombreux projets pour le second semestre 2020, sans avoir toutefois finalisé les dates des concerts que nous souhaitions donner au mois de juin. Signe du destin ou simple coïncidence ? L’interprétation est libre. Toujours est-il que les manifestations de juin n’ont pas eu lieu, et que nous espérons encore sauver les concerts de Noël.

Comme chacun et comme toute association, nous avons été frappés de plein fouet par le virus et les conséquences de l’épidémie, même après le confinement. En effet, si nous avons suspendu toute répétition dès les premières alarmes, fin février, pour éviter toute mise en danger de l’un de nous, nous n’avons pu reprendre nos rencontres musicales que le 2 juillet. Nous avons répété tout le mois de juillet non plus à la salle de La Madeleine, car nous ne pouvions justifier de sa désinfection selon les normes en vigueur après chaque utilisation, mais à l’église de La Compôte que le maire de cette commune a bien voulu mettre à notre disposition, ce dont nous le remercions infiniment.

Même si nous avons dû respecter la distanciation désormais de mise et même si nous n’étions pas tous présents à ces répétitions, nous avons été heureux de nous retrouver. Durant tout le confinement, nous nous sommes soutenus et avons pris des nouvelles les uns des autres par téléphone et par mail, mais rien ne remplace le contact direct. Nous avions besoin d’échanger et de chanter, et la reprise nous a fait le plus grand bien. Mais la dynamique doit se relancer, et l’incertitude actuelle n’est guère favorable.

Nous espérons pouvoir reprendre nos activités à la rentrée de septembre. Vraisemblablement, les répétitions continueront, jusqu’à nouvel ordre, à se dérouler le lundi de 20 h à 22 h à l’église de La Compôte.

Nous préparerons les concerts de Noël qui étaient prévus le 6 décembre à Lescheraines et le 13 décembre à Sainte-Reine. Nous ne pouvons dire à l’heure où cet article est écrit si les dates et lieux seront maintenus en l’état. Une information sera fournie en temps utile par affichage et flyers chez les commerçants, site internet.

Nous attendons le plaisir de nous retrouver pour nos répétitions et de partager nos concerts.

Prochain rendez-vous : dimanche 26 avril après-midi à la Salle des Fêtes du Châtelard

Comme ce fut le cas en 2019 avec l’opérette « La Poule Noire », la troupe d’Annie Tasset et Odile Malvezin et « Les Amis des Bauges » donneront l’opéra-bouffe de Jacques Offenbach « Monsieur Choufleuri restera chez lui ». L’Ensemble Polyphonique et quelques choristes de Ak’pella formeront les chœurs et participeront à la mise en scène. Notre chorale animera la première partie du spectacle.

Article dans le « Vivre en Bauges » de mars 2020

L’Ensemble Polyphonique des Bauges en 2020 : le renouvellement ne se dément pas

Lundi 27 janvier, l’Ensemble Polyphonique des Bauges tenait son assemblée générale annuelle à Lescheraines. Cette année, l’assemblée générale a été illustrée de diaporamas et photos durant son déroulement et s’est terminée autour d’une coupe de champagne pour fêter les 92 ans de Geo, notre doyen ; le repas annuel s’est tenu à La Baratte le 6 février. Une bonne façon de commencer l’année en rassemblant les générations (de 39 ans à 92 ans !) et en partageant de bonnes choses et de bons moments.

C’est un bilan très positif qui se dégage de l’année 2019.

Nos effectifs sont en progression. Si trois choristes ont quitté l’Ensemble, quatre nouvelles choristes sont arrivées dans le courant de l’année. L’effectif global est de 23 choristes, répartis en 5 soprani, 6 ténors, 6 alti et 6 basses, auxquels s’ajoute un musicien. Deux personnes ont déjà manifesté leur envie de nous rejoindre pour cette nouvelle saison musicale.

Les choristes viennent de toutes les communes des Bauges et s’organisent en covoiturage, mais « gratuit et gracieux », pour se rendre aux répétitions et aux concerts.

L’Ensemble Polyphonique a eu une activité riche et variée en 2019.

Nous avons donné trois concerts en Bauges : le 3 mars à Aillon-le-Jeune et deux concerts de Noël, le 8 décembre à Arith et le 15 à La Compôte. Notre « concert de Noël » à la maison de retraite du Châtelard a eu lieu le 11 janvier, prélude à partager la galette des rois. Tous ces concerts ont attiré un public toujours plus nombreux et chaleureux, signe qu’au fil du temps, nos rendez-vous traditionnels s’ancrent dans le rythme des manifestations locales.

Nous avons participé au spectacle donné au Châtelard le 19 mai en offrant un court récital en 1ère partie puis en intervenant dans « La poule noire », opérette de Manuel Rosenthal. Le 8 juin, nous étions invités par l’autre chorale des Bauges, Ak’pella, à partager son concert anniversaire à Bellecombe, finissant par deux chants en commun portés par une cinquantaine de choristes. Nous étions aussi invités à nous produire au festival de chorales de Mégevette, le 29 septembre, aux côtés de deux autres chorales. Cette ouverture à de nouveaux styles et ce partage de manifestations sont toujours très enrichissants et donnent envie de recommencer.

Tous nos concerts ont remporté un grand succès et suscité beaucoup de chaleur et d’émotion, grâce à un répertoire varié et renouvelé, à la cohésion du groupe, à son travail sérieux et à l’animation pleine de fantaisie de Thierry Bébert. Outre Simon Cain, pianiste et altiste, trois choristes nous accompagnent aussi ponctuellement « en virtuoses » de leur instrument préféré : Doumette au jumbee, Marie-Christine au violon et Etienne à la trompette.

Ces beaux résultats nous encouragent à poursuivre dans cette lignée en 2020.

L’année 2020 devrait être aussi fructueuse que 2019 grâce à tous et à l’ambiance générale (ouverture, partage, énergie, bonne entente, etc.) au sein de notre association, moteur principal de la réussite.

Pour ce qui est du programme, outre notre cœur de répertoire de musique sacrée classique, nous continuerons à travailler des œuvres plus contemporaines soit sacrées (Karl Jenkins par exemple) soit plus variées (comme Les Choristes) mais aussi des chants orthodoxes russes, chants anglais, chants Renaissance, et la liste n’est pas exhaustive.

Quant aux manifestations programmées en 2020, citons deux concerts, en juin/juillet ou septembre (les dates ne sont pas encore arrêtées) à Bellecombe-en-Bauges et à Doucy-en-Bauges, puis nos deux traditionnels concerts de Noël en décembre : le 6 à Lescheraines et le 13 à Sainte-Reine.

Nous reconduirons aussi notre participation au spectacle qui sera donné au Châtelard en mai/juin (date non fixée) autour de l’opéra bouffe d’Offenbach, « Monsieur Choufleuri », monté par la troupe d’Annie Tasset et Odile Malvezin grâce à l’appui des Amis des Bauges.

Nous communiquerons sur toutes ces dates comme de coutume par affichage, flyers chez les commerçants, annonces sur France Bleu Pays de Savoie, site internet.

Nous vous invitons à suivre tout au long de l’année notre actualité et nos réalisations sur notre page internet https://www.amisdesbauges.org/associations/ensemble-polyphonique-des-bauges/

Venez en nombre à nos concerts et, pourquoi pas, rejoignez notre Ensemble pour partager le plaisir de chanter dans une ambiance certes studieuse, mais toujours amicale et chaleureuse.

Nos répétitions ont lieu le lundi de 20 h 00 à 22 h 00 à Lescheraines, salle de la Madeleine. Contactez-nous pour toute précision, notamment les possibilités de covoiturage.

Quelques photos de l’assemblée générale du 27 janvier à la Salle de La Madeleine, date anniversaire de notre doyen, Geo 92 ans, et du repas à La Baratte le 6 février : 

Année 2019

Concerts de Noël  : un aperçu avec ces deux petites vidéos
Dernier concert dimanche 15 décembre à 15 h 30 en l’église de La Compôte
Et pour donner aussi un peu de chaleur aux résidents de la maison de retraite, nous chanterons à l’EHPAD du Châtelard le samedi 11 janvier 2020 à 16 heures.

Concert du 15 décembre à La Compôte

Le second concert de Noël a remporté le même succès que celui donné à Arith la semaine précédente. De beaux moments de partage et d’émotion pour ce Noël 2019.

Concert du 8 décembre à Arith

Dimanche 8 décembre, à Arith, l’Ensemble Polyphonique des Bauges a entamé ses traditionnels concerts de Noël dans les Bauges. Avec son chef de chœur, Christian Dodelin, il était dirigé par Thierry Bébert, qui assurait aussi l’animation selon sa fantaisie coutumière, et pour le plus grand plaisir de tous, public et choristes.
Comme de coutume, Simon Cain accompagnait au piano et à l’alto, renforcé ponctuellement par quelques choristes musiciens : Doumette au jumbee, Etienne à la trompette, Marie-Christine au violon.
Le public, qui s’était déplacé en nombre à l’église d’Arith, a participé avec chaleur à ce tour de chant qui s’est terminé par un Hymne à la joie repris par tous en un chœur fervent entraîné avec fougue par Thierry Bébert. Gageons que cette « répétition » pour le public aura suscité de nouvelles vocations et décidé de nouvelles personnes à venir chanter avec l’Ensemble Polyphonique des Bauges. Tous ceux qui sont tentés sont invités à venir participer à une répétition pour essayer.
Après une pause en janvier, nous commencerons à préparer notre nouveau programme 2020. Les dates des concerts seront fixées en janvier. Tout comme nous avions participé à une opérette donnée au Chatelard en mai 2019 (« La Poule Noire »), nous devrions, en 2020, participer à une autre opérette : « Monsieur Choufleuri » de Jacques Offenbach, dont l’organisation est en cours à l’heure actuelle.
La saison 2020 sera lancée après l’assemblée générale de la chorale, qui se tiendra début février et à laquelle toute personne intéressée est conviée.
LES PHOTOS DU CONCERT DU 8 DECEMBRE A ARITH

Participation au rassemblement de chorales de Mégevette le 29 septembre

Une belle journée d’automne pour un beau festival. Merci à l’équipe organisatrice de nous avoir conviés à ce rassemblement, dont voici quelques photos.

ANNULATION DU CONCERT DU 13 OCTOBRE AU CHATELARD

Le concert du dimanche 13 octobre a été programmé en début d’année, et il se trouve qu’il coïncide avec le rallye des Bauges. Compte tenu des indisponibilités liées au rallye, nous avons décidé d’annuler ce concert.

Article paru dans le numéro de septembre de « Vivre en Bauges »

L’Ensemble Polyphonique des Bauges : sous le signe du renouveau et du partage

Nos concerts

Si la Fête de la Musique envisagée le 15 juin à la carrière de Bellecombe n’a pu avoir lieu, en l’absence d’autorisation de la Préfecture, d’autres manifestations ont pris le relais.

Dimanche 19 mai, a été donnée à la salle des fêtes du Châtelard « La Poule Noire », opérette montée par Annie Tasset, la coordination étant assurée par les « Amis des Bauges ». L’Ensemble Polyphonique, après un court récital en première partie, a assuré les chœurs de l’opérette aux côtés des solistes. Il était en cela renforcé par quelques choristes d’Ak’pella qui l’avaient rejoint dès le mois de mars pour répéter sous la direction de Thierry Bébert, d’Odile Malvezin et d’Annie Tasset. Des liens se sont spontanément tissés entre choristes, mais aussi avec la troupe d’Annie Tasset, et, face à l’enthousiasme tant du public que des participants, nous avons « signé » pour renouveler l’expérience dès que possible.

Sur cette lancée, l’Ensemble Polyphonique a eu le plaisir d’être invité par l’autre chorale des Bauges, Ak’pella, à partager son concert anniversaire le samedi 8 juin. Après respectivement 30 et 20 années d’existence, les deux chorales n’avaient donné qu’un concert commun ! Ce furent donc des retrouvailles devant un public nombreux et enthousiaste à l’église de Bellecombe : chaque ensemble a pu interpréter son cœur de répertoire avant deux chants partagés portés par une cinquantaine de choristes ! Une belle expérience pour les deux chorales et leur chef de chœur, une belle soirée de rencontre autour d’un buffet généreux. Nous nous sommes promis de ne pas attendre 20 ans pour recommencer.

Au vu du programme donné lors de ses concerts anniversaires de 2018, l’Ensemble Polyphonique a également été sollicité pour participer au rassemblement choral de Mégevette le dimanche 29 septembre dans son registre particulier de chœurs d’opérettes et d’opéras. Encore une belle journée d’échange en perspective.

Rappelons nos concerts à venir dans les Bauges :

  • dimanche 13 octobre, à 15 h 30, en l’église du Châtelard,
  • dimanche 08 décembre, à 15 h 30, concert de Noël en l’église d’Arith,
  • dimanche 15 décembre, à 15 h 30, concert de Noël en l’église de La Compôte.

Notre chorale

Alors que les effectifs de notre ensemble marquaient un petit creux inquiétant pour l’avenir, nous avons eu le bonheur d’accueillir deux nouveaux membres en 2018 et quatre autres depuis le début de l’année 2019 ! Que ce mouvement se poursuive ! Nous avons toujours besoin de nouveaux choristes, avec un appel tout spécial auprès des soprani et des ténors.

Nous vous attendons fidèles et nombreux à nos concerts et aussi à nos répétitions.

Notre chorale répète tous les lundis, de 20 heures à 22 heures, à la salle de La Madeleine, à Lescheraines, avec une trêve à partir de fin juillet : reprise le 26 août.

Article paru dans le numéro de printemps de « Vivre en Bauges »

Lundi 28 janvier 2019, l’Ensemble Polyphonique des Bauges a tenu sa 30ème assemblée générale à La Halte de Bauges, à Bellecombe. Un bilan très positif pour 2018 et une année 2019 prometteuse. Après 30 ans d’existence, l’Ensemble Polyphonique des Bauges continue de se renouveler, d’apprendre de nouveaux chants et de se produire.

Les concerts donnés tant pour le 30ème anniversaire que pour Noël ont remporté un vif succès. Les retours ont été très chaleureux, de la part du public et des maires des communes qui nous ont accueillis, ce qui montre que même si nous ne sommes pas nombreux, nous transmettons dynamisme, chaleur et plaisir.
Créé en 1988, l’Ensemble Polyphonique des Bauges maintient son effectif à une vingtaine de choristes au fil des départs, des retours et de l’arrivée de nouveaux membres. Les effectifs ont progressé par rapport à 2018, passant de 19 à 22 choristes. En 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres. 2019 verra peut-être le départ de quelques choristes, mais a déjà bien commencé avec l’arrivée d’une nouvelle personne : espérons que ce mouvement se poursuive. En effet, si nous avons un beau pupitre de basses, nous avons besoin d’étoffer le pupitre des soprani, et aussi des ténors et alti. Un appel chaleureux est donc lancé à vous tous qui aimez chanter : vous serez bienvenus dans tous les pupitres.
Vous craignez peut-être que ce soit trop difficile ? Soyez rassurés. Vous n’avez pas besoin de connaître la musique pour venir chanter avec nous. Preuve en est que nos dernières « recrues », l’une connaissant la musique, l’autre non, ont trouvé toutes deux leur place dans notre ensemble et sont heureuses de pouvoir chanter.
Vous craignez peut-être aussi de ne pas avoir assez de disponibilité pour participer régulièrement aux répétitions ? Là encore, soyez rassurés. Même si pour la plupart d’entre nous c’est un plaisir de venir aux répétitions, ceux qui n’ont pas la disponibilité nécessaire peuvent travailler davantage personnellement, au moment qui leur convient et de la manière qui leur convient.
Notre organisation permet en effet à chacun de trouver sa place. Nous remettons à chaque choriste des supports musicaux de travail par pupitre (CD à écouter sur la chaîne de son salon ou dans sa voiture, fichiers sur clef USB à télécharger sur son téléphone portable ou son ordinateur). Chacun est maître de son temps et de son organisation. Nous travaillons lors des répétitions avec ces mêmes supports musicaux, mais aussi avec notre pianiste et violoniste.
En résumé, c’est le plaisir avant tout. Nous avons à cœur de mettre à disposition les moyens adaptés pour former un ensemble soudé, attrayant et « performant ».
Vous êtes tenté ? N’hésitez pas : venez participer à une répétition, pour essayer… ou pour adhérer !

Nos actions pour 2019 suivent la même ligne qu’en 2018.

Vendredi 4 janvier, nous avons chanté à la Maison de Retraite du Châtelard une partie de notre concert de Noël pour apporter un peu de joie aux personnes âgées : la salle était pleine et certains résidents ont même chanté avec nous. Leur sourire nous a fait chaud au cœur, et nous avons poursuivi ce partage d’amitié entre choristes autour de la galette des rois.
Dimanche 3 mars, nous avons donné en l’Eglise d’Aillon-le-Jeune un concert reprenant le programme de nos concerts dédiés au 30ème  anniversaire de l’Ensemble Polyphonique. En effet, après un 2ème semestre 2018 bien chargé, nous avons fait une pause bien méritée au mois de janvier et repris des chants que nous connaissions déjà. Depuis le 4 mars, nous préparons notre nouveau programme 2019.
L’Ensemble Polyphonique des Bauges conserve son cœur de répertoire que sont les chants sacrés (de toutes époques et tous horizons), mais il reprend aussi des chants traditionnels de différentes contrées, chants médiévaux, chants du répertoire classique, gospels et chanson française.

Notre programme de travail en 2019 : des nouveautés dans tous les registres

  • des morceaux de l’époque renaissance, comme « Sicut Cervus » de Palestrina, « If ye love me » de Thomas Taillis,
  • de la musique sacrée : extraits de l’œuvre de Karl Jenkins, « Ave Verum » de William Byrd, « De Profundis » de Arvo Pärt,
  • quelques nouveaux chants de la liturgie russe orthodoxe,
  • des morceaux contemporains : extraits de la musique du film Les Choristes,
  • et bien sûr de nouveaux chants de Noël, mais aussi les grands classiques incontournables, pour nos rendez-vous désormais habituels de la première quinzaine de décembre.

Concerts à venir :

  • dimanche 19 mai, en après-midi, au Châtelard, nous participerons à « La Petite Poule Noire », opérette montée par Annie Tasset et 5 solistes, la coordination étant assurée par les « Amis des Bauges »,
  • samedi 15 juin, nous organisons, toujours en lien avec « Les Amis des Bauges », la fête de la musique à la carrière de Bellecombe : espérons que cette fête puisse se dérouler dans de bonnes conditions,
  • dimanche 13 octobre, à 15 h 30, concert en l’église du Châtelard,
  • dimanche 08 décembre, à 15 h 30, concert de Noël en l’église d’Arith,
  • dimanche 15 décembre, à 15 h 30, concert de Noël en l’église de La Compôte.

Nous vous attendons fidèles et nombreux à nos concerts et aussi à nos répétitions.

Année 2018

_______________________________________________________________________________________________

Concerts anniversaires  le dimanche 14 octobre à 15 heures 30 en l’église de Bellecombe-en-Bauges et le samedi 20 octobre à 17 heures en l’église de Doucy-en-Bauges.

Pour fêter ses 30 ans, la chorale propose deux « super concerts » ponctués de surprises et animations. Au programme, des œuvres chantées par l’Ensemble Polyphonique au fil des années, mais aussi des chants nouveaux appris pour la circonstance, le tout réparti dans cinq registres de répertoire, dont voici un avant-goût :

  • Chant russe: notamment « S’nami bog » ;
  • Negro spiritual: dont « Go down Moses » ;
  • Musique sacrée: entre autres le « Sanctus » extrait du Requiem de Gabriel Fauré ;
  • Opéra: le célèbre chœur des esclaves hébreux « Va pensiero » extrait du Nabucco de Giuseppe Verdi, mais aussi de la gaieté avec d’autres chœurs ;
  • Contemporain: en pièce majeure, la première partie de « Carmina Burana » de Carl Orff.

Article paru dans « Vivre en Bauges »

2018 est pour l’Ensemble Polyphonique des Bauges une année d’anniversaires.

La chorale fêtera en octobre ses 30 ans et organisera à cette occasion concerts et expositions : le programme est en cours d’élaboration et sera communiqué avec toutes les précisions utiles à la rentrée de septembre. Vous pouvez d’ores et déjà retenir l’après-midi du dimanche 14 octobre à Bellecombe en Bauges et la soirée du samedi 20 octobre à Doucy en Bauges.

Si nous nous apprêtons à fêter les 30 ans de direction de chœur à l’actif de Christian Dodelin, nous avons déjà célébré, au mois de janvier, les 90 printemps du doyen de la chorale, notre cher Jo toujours vif, ouvert à tout et à chacun. Contraste avec cet anniversaire : parmi les deux nouvelles recrues que nous avons accueillies en janvier également, le plus jeune de la chorale avec ses 41 ans. Sans faire concurrence à un célèbre auteur de bande dessinée, qui s’adressait aux jeunes de 7 à 77 ans, nous avons le plaisir de compter parmi nous des jeunes de 40 à 90 ans. Une rencontre de générations riche d’expériences, d’attentes particulières et d’idées nouvelles, tout en restant centré sur l’amitié et le partage, sans négliger le plaisir de progresser dans le chant et de s’ouvrir à des œuvres de style quelque peu différent. Dans la grande famille de l’Ensemble Polyphonique des Bauges, tout finit par des chants et des moments d’amitié. Alors n’hésitez pas à franchir le pas et à nous rejoindre. Si vous craignez de ne pas être à la hauteur, ne vous inquiétez pas : nous nous occuperons de vous et tout se passera bien.

Ecoutez les témoignages de nos dernières recrues.

D’abord Jean : « Je chantais tout seul, sans être particulièrement attiré par le chant en concert, et ma femme m’avait dit que je chantais bien. Faisant partie de l’Ensemble Polyphonique des Bauges et appréciant la chorale, elle me poussait à venir avec elle. Je me disais que les répétitions devaient être fastidieuses, mais j’ai fini par me laisser convaincre, en me demandant ce que cela donnerait. J’ai commencé début janvier, où j’ai participé à plusieurs manifestations amicales (galette des rois, assemblée générale et repas, anniversaire de Jo) ; la dernière répétition a été la première entièrement consacrée au chant. J’ai trouvé à la chorale une bonne équipe et une bonne ambiance ; je ne connaissais pas tout le monde, mais un contact simple a été très vite établi avec tous. Moi qui craignais de m’ennuyer, je n’ai pas vu passer les 2 heures. Christian explique très bien et nous dirige bien. Thierry m’aide aussi beaucoup.

Les chants que nous apprenons sont dynamiques et beaux. Le fait de pouvoir travailler à la maison avec les fichiers enregistrés permet d’apprendre par cœur les partitions. Je travaille plusieurs fois par jour, et même avec ma femme. Chanter dans un groupe fait du bien, et permet de voir du monde. En conclusion, ça me plait ! ».

Puis Etienne : « J’avais entendu parler de l’Ensemble Polyphoniques des Bauges. J’ai pu assister au très beau concert de Noël en l’église de Bellecombe en Bauges. J’ai échangé lors de ce concert avec certains des membres et, en début d’année, j’ai décidé de les rejoindre. J’en avais envie, ayant fait de la musique plus jeune, mais je ne savais pas si j’en avais les capacités.

Lors des répétitions j’ai découvert une ambiance conviviale et studieuse où nous apprenons les nouvelles œuvres que nous chanterons lors des représentations à venir. »

Et qu’en dit la chorale ? Nous sommes tous très heureux de compter parmi nous des forces nouvelles. Etienne et Jean ont été tout de suite intégrés et adoptés. Connaissant la musique ou ne la connaissant pas, chacun arrive à apprendre les œuvres proposées. Nous entamons cette nouvelle année de chant avec plus d’ardeur et un nouveau programme.

Notre programme pour 2018 est très diversifié

tant par la nature des morceaux proposées que par leur époque et s’articule principalement autour des œuvres et des thèmes suivants :

  • musique sacrée avec « In memoria aeterna » extrait du « Beatus Vir » d’Antonio Vivaldi (1678-1741) d’après un psaume (« Heureux est l’homme qui… ») ; avec le chant liturgique « Ave verum corpus » de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) ;
  • transition vers la liturgie orthodoxe russe avec « Tibie païom » de Dmytro Bortnianski (1751-1825) ;
  • musique liturgique contemporaine avec des extraits de la messe de Jérome Josef Lanuza, compositeur philippin né en 1969 ;
  • musique classique avec le poème célébrant l’idéal de l’unité et de la fraternité humaines : « l’Ode à la joie » final du 4ème et dernier mouvement de la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven (1770-1827), devenu l’hymne officiel de l’Union européenne;
  • « chants profanes pour chanteurs et chœurs, devant être chantés avec instruments et images magiques » : « Carmina Burana » de Carl Orff (1895-1982), œuvre fondée sur 24 poèmes médiévaux tirés d’un recueil appelé Carmina Burana et traitant de sujets profanes nombreux et universels comme la fluctuation constante de la fortune et de la richesse, la nature éphémère de la vie, la joie apportée par le retour du printemps, les plaisirs… ;
  • incursion dans la musique new age avec Era « Ameno » (album d’Eric Levi sorti en 1996) dans une inspiration proche de Carmina Burana utilisant des signes et des sentiments proches du religieux et de l’univers médiéval ;
  • « canon de la paix »: mise en musique de François Terral d’un texte de l’écrivain français Romain Rolland (1866-1944) habité d’un idéal humaniste et en quête d’un monde non violent ;
  • chansons contemporaines (Jean-Claude Gianadda…)…

Dates de concerts de l’Ensemble Polyphonique des Bauges

  • Le concert prévu en Bauges au printemps 2018 avec la formation parisienne (chœurs et orchestre) de Paul Kuentz et la chorale Le Bel Aubépin de Saint-Jean de Maurienne n’aura pas lieu, Paul Kuenz ayant annulé sa tournée en Savoie. Nous chanterons cependant les œuvres au programme, « Ave Verum Corpus » de Mozart et l’extrait de « Beatus Vir » de Vivaldi, avec le Bel Aubépin le dimanche 20 mai à St Jean de Maurienne.
  • Samedi 2 juin: nous serons accueillis à Lhuis par la chorale du Canton de Lhuis pour le concert retour.
  • Samedi 16 juin après 17 h à la carrière de Bellecombe en Bauges : Fête de la musique avec au programme : Carmina Burana, Era (Ameno), canon de la paix, accompagnement au jumbee par Jose et Congomania, piano et violon, école de musique (orchestre celtique)…
  • Dimanche 14 octobre à 15 h 30 en l’église de Bellecombe en Bauges et samedi 20 octobre à 17 h en l’église de Doucy en Bauges: concerts des 30 ans avec au programme : Carmina Burana, Era (Ameno), canon de la paix, messe de Lanuza…, accompagnement au jumbee par Jose et Congomania, piano et violon.
  • Dimanche 9 décembre à 15 h en l’église d’Arith et dimanche 16 décembre à 15 h en l’église de Sainte Reineconcerts de Noël.

Nous vous attendons nombreux à ces manifestations, mais aussi sur internet et à nos répétitions, le lundi de 20 h à 22 h, salle de la Madeleine à Lescheraines, pour apporter votre voix, nous soutenir et faire part de vos idées.

Choristes en herbe ou confirmés, quels que soient votre âge et votre disponibilité, pianiste pour nous accompagner bénévolement, venez partager le plaisir du chant avec nous.


Année 2017

Organisation de la Fête de la Musique le 17 juin à la carrière de Bellecombe

article_vivre_en_bauges_09_20171
Concert avec la chorale de Lhuis le 15 octobre en l’église de Lescheraines

flyer_eglise_concert_151017_mail

Concert de Noël le 17 décembre à Bellecombe-en-Bauges

flyer_concert_171217_motifs

Nos réalisations 2016

Requiem de Verdi

Depuis le printemps 2015, un grand projet, initié par les Chœurs Lyriques de Savoie, réunit un ensemble de chorales savoyardes pour produire, avec orchestre et solistes, le Requiem de Verdi, le samedi 15 octobre 2016 à 20 h 30 à la Cathédrale de Chambéry.                 Affiche Requiem Verdi

Une partie de l’Ensemble Polyphonique des Bauges a rejoint ce collectif. Les choristes, disposant de CD par pupitre pour un travail personnel, ont répété ensemble tous les mercredis, de 17 à 19 heures. Huit répétitions générales regroupant tous les choristes de Savoie ont eu lieu, dont une à Bellecombe en Bauges le 3 avril 2016,.

article_dauphine_requiem_chambery

cof

Cerise sur le gâteau, pour parfaire l’aventure du Requiem de Verdi à Chambéry, les choristes de l’Ensemble Polyphonique des Bauges ont rejoint Paul Kuentz, chef renommé depuis des décennies, qui a proposé à des choristes de Savoie d’intégrer ses chœurs lors du concert donné à l’Eglise de La Madeleine, à Paris, le 19 novembre. Au programme, le Requiem de Verdi mais aussi le chœur des esclaves hébreux de Nabucco et le chœur de la marche triomphale d’Aida. Une belle aventure riche d’émotions et de rencontres.

affiche_verdi-19-11-16_madeleine

 dsc_5960-1280x768